ce matin dès 11h les 14 salariés de nettoyage de la SAFEN, filiale d’ONET, exerçant parmi certains depuis 22 ans sur le site de Michelin, ont décidé de se mettre en grève illimitée devant l’entrée de Michelin à Joué.
En effet, 6 d’entre eux ont été informé par courrier LR par leur direction qu’ils n’avaient plus besoin d’eux à Joué les Tours. Ils ont reçu une proposition de poste sur Cholet et Clermont F et une indemnité ridicule par année travaillée, sans qu’aucune négociation n’ait eu lieu entre le personnel et leur direction.
Les 8 autres restent dans un flou total mais ne sont pas dupes sur leur sort.
Compte tenu des dispositions plus favorables du PSE, notamment sur les volets financier et formation, ils demandent donc de pouvoir en bénéficier aussi.
Une vingtaine de Michelin, en grande partie composée par des Sud Michelin avaient débrayé aussi ce matin en solidarité et Solidaires 37 étaient également présent en soutien.
Un haut responsable de la SAFEN était présent à midi, et les grévistes souhaitaient le rencontrer pour demander en premier lieu, un calendrier de négociation.
400 manifestant-e-s (dont seulement une quinzaine de camarades de SOLIDAIRES 37) se sont regroupé-e-s contre la remise en cause du droit à l’avortement en Espagne et pour la défense de celui-ci en France.
Une manifestation avec beaucoup de pèche et dynamisme.
Ce 30 janvier 2014, une quarantaine d’agents et de membres de SUD/SOLIDAIRES 37, FO et CGT se sont réunis à l’occasion du CTR de la direction du travail pour contester la réforme Sapin.
Ils ont envahi la réunion et le CTR a été ajourné.
Les féministes espagnoles organisent une manifestation à Madrid le 1er février.
Mobilisons-nous pour les soutenir.
Voir le tract unitaire ci-dessous :
Après la légalisation du travail dominical dans le bricolage, les étrennes pour les patrons continuent :
Après 2 journées de mobilisation des salarié-es du travail social des Fonctions Publiques pour le passage en catégorie A qui implique une reconnaissance de leurs métiers et de leurs diplômes (à bac +3), il y a urgence à changer de braquet, d’inscrire cette mobilisation dans un mouvement plus large, public/privé pour les salaires, l’emploi, le sens du travail social, la défense des métiers …