Le collectif « Urgence, un toit !! » est un regroupement d’associations, de professionnels et d’individus revendiquant l’accueil, l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abris ou en situation de précarité.
Dans toute la France, des mobilisations sont organisées le jeudi 10 novembre pour réclamer l’application pure et simple d’un droit fondamental, le droit au logement pour toutes et tous. Alors que plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et que 700.000 personnes sont sans domiciles, le gouvernement et les pouvoirs publics méprisent et violentent les mal logés en refusant d’appliquer les lois. En effet, le code de l’action sociale et des familles affirme le droit à l’accueil inconditionnel de toute personne qui se trouve à la rue et les lois DAHO et DALO étaient censées résoudre une situation injuste et incompréhensible : des personnes qui dorment dans des rues abritant des logements vides.
Réclamons le financement et l’application de ces lois !
A Tours, l’hébergement d’urgence géré par le 115 est saturé. Les places manquent tout comme les financements. Depuis plusieurs semaines des familles de demandeurs d’asile se retrouvent chaque soir à la rue, sans solution d’hébergement. A ces familles s’ajoutent les célibataires qui doivent régulièrement dormir dehors. Pourtant les logements vides sont nombreux à Tours, Jean Germain les estimant lui-même à 2.000... Ces logements vides, auxquels il faut ajouter les bureaux inoccupés, maintiennent une pression sur les loyers pendant que les sans logis sont contraints de quitter les foyers d’urgence chaque matin sans certitude d’y retrouver une place le soir venu.
Revendiquons des préfets et des maires qu’ils utilisent leur pouvoir de réquisition !
Le collectif tourangeau « urgence, un toit !! » appelle donc à un rassemblement le jeudi 10 novembre à 18h devant l’Hôtel de ville, afin de réclamer l’application du droit au logement pour toutes et tous sans distinctions.
Plateforme revendicative
Mise en œuvre du droit à l’accueil inconditionnel avec des moyens adaptés, jusqu’au relogement.
Garantie d’un accompagnement social pour les personnes qui en ont besoin et participation des mal logés à l’élaboration des politiques qui les concernent.
Moratoire sur les expulsions et prévention de toutes formes d’exclusion
Application de la loi DALO.
Réquisition des logements vides.
Régulation des loyers pour rendre le logement accessible à tou-te-s.
Contact mail : urgenceuntoit37@gmail.com
Contact téléphonique : 06 89 51 99 54 (Greg)
Premiers signataires : SUD Santé/Sociaux, RESF, LDH, AL, EELV, NPA.