
L’écho des Emma n°22, Supplément féministe de l’Echo des fourmis
Sorti du numéro 22 de L’écho des Emma, Supplément féministe de l’Echo des fourmis journal du syndicat SUD Santé Sociaux d’Idre-et-Loire (37)
Emma a 36 ans, elle est ingénieure informaticienne, et dessine à ses heures perdues. Féministe et révolutionnaire, elle épluche la presse et s’intéresse aux petites histoires du quotidien.
Elle recoupe ces récits avec l’actualité et les met en images pour leur donner un éclairage politique. Maternité, sexualité ou encore violences policières, dans ses dessins, elle aborde tous les sujets qui lui tiennent à cœur. Elle dit : "Le point commun de tous mes sujets est de mettre en avant des situations qui mettent les personnes en difficulté. L’oppression me touche car je suis une femme donc légitime pour en parler. Je suis révolutionnaire car je ne crois pas que l’on puisse régler les problèmes en partant d’un
système qui ne fonctionne pas : il faut du neuf et du collectif ».
Ses livres Un autre Regard tomes 1 et 2 parus en 2017 reprennent une partie de ses histoires publiées sur son blog depuis 2016. Le tome 2 inclut sa célèbre BD « Fallait demander ! » sur le partage des tâches ménagères et la charge mentale portée par les femmes. Une de ses BD phare, "check ta chatte", est consacrée au clitoris et au fait que les femmes et le reste du monde ignorent tout de cet organe.
A découvrir, à offrir de toute urgence ! https://emmaclit.com/
A lire ici :
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Avec le collectif santé, nous serons le lundi 7 avril de 12h à 14h présent-es place Jean Jaurès à Tours pour défendre le droit à la santé pour toustes !
- Non aux bassines et à leur monde ! Face aux projets agro-industriels, discutons du partage de l’eau !
- Loi plein emploi et France Travail : NON À L’ESCLAVAGE, OUI À LA DIGNITÉ !
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- [...]