
Un millier dans la rue contre l’austérité
Le gros des troupes étaient CGT et FO. Un petit cortège de SOLIDAIRES 37 (une centaine au mieux), avec une présence correcte des secteurs de la santé et de l’éducation, et une présence anecdotique des postier-e-s (aucun Télécom) et des travailleurs/euses des finances publiques Voir ci dessous l’article de "La Nouvelle République" du 27 janvier 2016 et les reportage de TV Tours et France 3.
" A l’appel de la CGT, FO, Sud Solidaires et la FSU, un millier d’enseignants et de fonctionnaires ont manifesté hier à Tours, pour la défense de leur pouvoir d’achat et des services publics.
Question récurrente à chaque manifestation : combien ? Un millier selon la police, un peu plus selon les syndicats, comme d’habitude… Pas une grosse manif’, mais une participation correcte, sans plus. Sans plus car les sujets de mécontentement étaient presque aussi nombreux que les manifestants…
En premier lieu, le pouvoir d’achat des fonctionnaires. « Le point d’indice est bloqué depuis 2010 et nous avons calculé que cela avait fait perdre 10 % de pouvoir d’achat aux fonctionnaires », estime Stéphane Deplobin, secrétaire départemental de la CGT. Paul Agard (Snu-IPP) est même plus précis : « Selon nos calculs, un professeur des écoles en milieu de carrière a perdu 196 € par mois, ce qui se traduira par une retraite amputée de 40 € ! »
Contre la réforme des collèges
Même discours du côté de Sud Solidaires et de FO : « Il va y avoir des négociations salariales, mais il ne faut pas en attendre grand-chose : il n’y a pas de ligne budgétaire », regrette Yvan Moquette (FO). « Nous protestons aussi contre la prolongation de l’état d’urgence et contre la pénalisation de l’action syndicale comme on l’a vu à travers les affaires Goodyear et Air France. »
Mais la principale revendication portait sur la réforme des collèges : environ 300 enseignants avaient gonflé les rangs de la manifestation. Ils ouvraient le cortège, juste après la banderole unitaire « Non à la déréglementation et à la précarité, oui au progrès social », portant les logos de la CGT, de FO, de SUD Solidaires et de la FSU. « Rien n’a bougé du côté du ministère depuis que nous avons commencé à manifester contre cette réforme », confie Philippe Baretto de Souza, secrétaire départemental du Snes (syndicat d’enseignants du secondaire). « A la base, on commence à voir concrètement les dégâts avec les dotations horaires globales pour la rentrée prochaine. On voit que l’enseignement de l’allemand est clairement sacrifié… Par exemple, au collège Georges-Besse de Loches où j’enseigne, on va passer de 18 heures d’allemand à 11 heures ! »
Tout ça fait que le métier d’enseignant n’attire plus les jeunes : l’académie devrait avoir un déficit de 80 professeurs d’espagnol… « Le ministère est obligé de faire de la publicité à la télé pour attirer des candidats au concours, constate Philippe Baretto de Souza. Ce n’est pas bon pour le niveau de recrutement… »
On devrait donc revoir bientôt les professeurs dans les rues.
François Bluteau
France 3 Centre-Val de Loire - JT local 1920... par siksatnam
TV TOURS - Enfin une chaîne qui vous ressemble ! - par siksatnam
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- Le Réseau Antifasciste de Tours* (RAFT) organise le mardi 04 mars sur le site de l’université des Tanneurs une conférence sur les attaques de l’extrême-droite dans le domaine de la santé. Celle-ci sera dans l’amphi 1 à 18h.
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?