
2 octobre 2010 : Environ 15 000 manifestant(e)s à Tours contre la réforme des retraites.
Un peu moins que le 23 septembre dernier mais pas mal de personnes qui viennent rarement.
Les plus gros cortèges ont été, comme d’habitude, ceux de la CGT (8500) et de SOLIDAIRES 37 (2600). Ensuite FSU (1200), FO (1100), CFDT (700), UNSA (100), CFTC (70), CGC (entre 0 et 1), partis politiques (120).
Malgré l’absence ou le peu de représentation de certains de nos syndicats, ce fut une réussite d’autant que, une fois de plus, le seul cortège "vivant" fut le notre...
L’article de la NR du dimanche 3 octobre 2010
Une manifestation ’’ bien suivie pour un samedi ’’
La manifestation organisée samedi à Tours a mobilisé 9.000 personnes selon la police, 15.000 selon les syndicats.
Beaucoup de manifestants venus samedi n’étaient pas forcément des habitués des mouvements sociaux. Parmi eux, des familles, des salariés de tous les secteurs, des jeunes travailleurs, étudiants, lycéens... - - Photo NR Manifester entre copains ou en famille
Pour cette manifestation, on attendait plus ou moins les jeunes. Leurs syndicats étaient bien présents en tête de cortège, regroupés sur un côté de la banderole principale.
« A La fac, ça commence à s’organiser, soutiennent les membres de Sud Étudiant en agitant leurs drapeaux. Mais il faut encore informer les gens. On essaie de leur faire comprendre que cette réforme nous concerne directement, qu’il ne faut pas être désabusés face à ça. »
« Les jeunes se sentent concernés, ça monte de manifestation en manifestation », promet Johan, de l’Unef. Et d’argumenter : « Si on augmente l’âge de la retraite, ca va faire 1 million de personnes qui ne vont pas partir du travail tout de suite. Donc une hausse du chômage. Nous seront les plus touchés. Il y aura de grosses conséquences pour nous, tout de suite, et pas seulement dans plusieurs dizaines d’années. »
A ses côtés, Mehdi, de l’Unel, tient le même discours. « Les lycées se mobilisent beaucoup, soutient-il. Lors de la dernière manifestation, il y avait beaucoup de lycéens. Là, c’est samedi, donc on est moins nombreux, mais la mobilisation va continuer ! »
’’ Toucher ceux qui ne peuvent pas manifester en semaine ’’
Dans la manifestation derrière eux, finalement peu de jeunes, mais beaucoup de gens pas forcément habitués à battre le pavé. « Il y a des gens que l’on n’a pas l’habitude de voir, détaille un militant CGT. C’était l’objectif : toucher ceux qui ne peuvent pas forcément manifester en semaine. »
Guy Sionneau, de la CFDT, fait le même constat à la fin des deux heures de manifestation. « On a beaucoup de retours positifs de gens qui normalement ne peuvent pas se permettre de se mettre en grève, et qui ont pu se déplacer aujourd’hui. 15.000 personnes, c’est une bonne participation pour une première manifestation le samedi. En général, les manifestations hors des jours de semaine sont assez peu suivies. Là, ça a permis à des gens qui ne vont pas aux manifestations normalement de s’exprimer. »
Prochaine manifestation le 12.
Thierry Soulard
Une partie de notre cortège...
Photos provenant du blog : http://enbocage.com./blogs/ludowski
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- Le Réseau Antifasciste de Tours* (RAFT) organise le mardi 04 mars sur le site de l’université des Tanneurs une conférence sur les attaques de l’extrême-droite dans le domaine de la santé. Celle-ci sera dans l’amphi 1 à 18h.
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?