Grève et manifestation le 9 janvier
Pour l’amélioration des pensions !
Pour le maintien des régimes existants et de nos droits !
Toujours mobilisé-es et déterminé-es pour stopper le projet Macron/Philippe sur les retraites !
Pour nos retraites solidaires : pas de trêve pour les grèves et les mobilisations
En dépit de l’immense mobilisation qui s’est engagée depuis le 5 décembre, le gouvernement reste « sourd », méprise et réprime les salariés qui font grève et manifestent, les étudiants et lycéens à leur côté, avec le soutien d’une majorité de la population.
En persistant à ne pas retirer son plan, le gouvernement prend seul l’entière responsabilité de la poursuite de la grève, y compris pendant les fêtes de fin d’année. Son attitude provoque une exaspération, une colère légitime de tous ceux qui sont mobilisés pour obtenir le retrait du projet et l’ouverture de réelles négociations permettant d’améliorer notre sys- tème de retraite.
Les annonces du Premier ministre, à l’issue des discussions des 18 et 19 décembre avec les confédérations, confirment que le système universel de retraite par points est maintenu dans son intégralité et que, contrairement à ce qui est marte- lé par l’exécutif, il n’a été aucunement tenu compte des puissantes mobilisations tout comme des revendications portées par nos organisations syndicales.
A ce titre, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES d’Indre et Loire rappellent leurs exigences du retrait du plan Macron-Philippe. Elles réaffirment que les revendications posées permettent d’améliorer le système par répartition :
• L’augmentation des salaires donc des cotisations,
• Une retraite par annuités et par répartition,
• Le droit à la retraite pour tous et toutes dès 60 ans (et avant pour les travaux pénibles) au minimum au niveau du SMIC et à 75% du salaire de référence,
• Le montant de la pension calculé sur les 10 meilleures années ou sur les 6 derniers mois pour la fonction publique,
• L’indexation des pensions sur les salaires, par sur les prix,
• L’égalité entre les hommes et les femmes,
• Le maintien de la pension de réversion pour les veuves et les veufs,
• La prise en compte des années d’études,
• Le maintien des régimes spéciaux dont le code des pensions civiles et militaires.
Au vu des annonces du Premier ministre, nos organisations considèrent qu’il n’y a aucune raison de suspendre la grève : au contraire, l’heure est à la renforcer ! En conséquence, elles appellent :Les salariés à continuer de se réunir en assem- blées générales pour décider la reconduction de la grève jusqu’au retrait du plan Macron-Philippe et de toutes les formes d’action qui permettront de l’amplifier, comme c’est le cas à la RATP, à la SNCF, dans l’énergie, dans les raffineries...Elles appellent les salariés du public et du privé à se joindre massivement aux manifestations et rassemblements prévus, en par- ticulier :
JEUDI 9 JANVIER 2020 : GREVE INTERPROFESSIONNELLE ET MANIFESTATION
Départ du cortège unitaire à 10H00, Place de la Liberté à Tours
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Urgences sociales : il n’est plus temps d’attendre ! RDV à Tours jeudi 12 décembre à 12h devant la gare.
- 📣 Les attaques contre la fonction publique et ses agent·es, ça suffit ! Toutes et tous en grève le 5 décembre 👉 Rdv 14h place Jean Jaurès à Tours !
- Création de SUD Collectivités Territoriales 37
- Le comité local des soulèvements de la terre de Tours et Sud-Solidaires 37, vous invite pour la projection du film documentaire Alliances Terrestres le vendredi 29 novembre à 19h, un film documentaire sur la lutte contre l’autoroute A69 en présence de la réalisatrice.
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- [...]
fr Actualités Autres articles ?