Retrait du projet de Loi travail : Non au coup de force antidémocratique avec le 49-3
Alors que les salarié-es, les jeunes, les privé-es emploi, les retraité-es sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3. Inacceptable !
Ce sont les mobilisations qui ont contraint le gouvernement, à proposer des modifications au projet de loi pour tenter d’en minimiser les impacts. Le compte n’y est toujours pas !
Un code du travail par entreprise à l’opposé de la "hiérarchie des normes", élément protecteur et égalitaire, perdure dans le projet de loi. Scandaleux !
Aujourd’hui, quand un accord d’entreprise est signé, il ne peut qu’améliorer les dispositions contenues dans l’accord de branche.
Demain, si le projet El Khomri n’est pas retiré, l’accord d’entreprise pourrait déroger à l’accord de branche. Alors, la « loi du patron » dans l’entreprise deviendrait la principale source de droit du travail, permettant de revoir à la baisse toutes les garanties collectives encadrant le contrat de travail (salaires, nombre d’heures, heures supplémentaires, ...).
Ce même projet prévoit que les accords de branches pourront déroger défavorablement au code du travail... ainsi qu’une réécriture complète du code du travail d’ici 2018 (article 2).
Le gouvernement obéit ainsi à la volonté dictée par le patronat et l’Union Européenne (Jobs Act) afin de rendre plus concurrentiels les salariés en abaissant leurs droits.
74% de la population est contre ce projet. Les manifestations de salariés et de jeunes se sont multipliées partout en France, atteignant 1,4 million de manifestants pour le retrait.
Dans plusieurs secteurs professionnels la mobilisation se développe mais le gouvernement minoritaire s’obstine.
A partir de tous ces éléments, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et Solidaires étudiants invitent leurs structures à organiser des assemblées générales avec les salarié-es pour débattre des modalités d’actions, de la grève et de sa reconduction.
MARDI 17 MAI 2016 : GREVE PUBLIC /PRIVE ET MANIFESTATION PLACE DE LA LIBERTE A TOURS DEPART DU CORTEGE A 14H30
JEUDI 19 MAI 2016 : GREVE PUBLIC/PRIVE ET MANIFESTATION PLACE DE LA LIBERTE A TOURS DEPART DU CORTEGE A 10H00
Et rassemblement suite à AG des cheminot-es le mercredi 18 mai à 12h30 face au Champ Girault
Solidaires37
Articles de cet auteur
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- Les élections professionnelles TPE/TPA (Très Petites Entreprises et Très Petites Associations) auront lieu du 25 novembre au 9 décembre, votons Solidaires !
- Voici deux initiatives du Collectif de Solidarité Palestine 37 pour le samedi 26 octobre : 15h rassemblement habituel place Jean Jaurès à Tours et 18h30 projection du film"Jénine dans le viseur" en présence du réalisateur à la salle de la Médaille à Saint Pierre des Corps
- Toutes et tous en grève et en manif mardi 1er octobre, RDV à 15h Avenue Gustave Eiffel à Tours Nord (caserne des pompiers)
- Invitation conférence jeudi 3 octobre 18h30 "L’extrême droite contre le monde du travail" en présence de VISA et Ludivine Bantigny Centre de vie du Sanitas place neuve à Tours
- [...]
fr Actualités Autres articles ?