Rassemblements et blocus : ’’ On se relaie pour tenir ’’
L’article NR du 21 octobre dans son intégralité (sur les actions du 20 octobre 2010).
200 personnes se sont rassemblées devant la gare de Saint-Pierre, hier. Les dépôts de pétrole et la déchetterie de la Riche ont été bloqués.
Les 200 manifestants n’ont pas pu entrer dans la gare de Saint-Pierre ni bloquer les voies, hier matin. - (Photos NR, Patrice Deschamps) - Photo NR ... Situation tendue dans les entreprises
Deux cents personnes au petit matin devant la gare de Saint-Pierre-des-Corps : la police avait prévu le rassemblement, positionnant à l’entrée une dizaine d’hommes en tenue d’intervention. La manifestation s’est déroulée sans incident, les cheminots ayant donné la consigne de ne pas chercher à envahir les voies. « Ils nous attendent au tournant, assuraient-ils. Les forces de l’ordre sont elles-mêmes en train de durcir le mouvement. »
Gaziers, communaux de Saint-Pierre et Tours, enseignants, étudiants et lycéens sont ainsi restés près d’une heure devant la gare, luttant contre le froid et la fatigue, qui commence à peser après plusieurs semaines de mobilisation.
Vers 10 h, l’assemblée s’est divisée en trois équipes. Les uns restant devant la gare, les autres prenant la route, parfois à pied, des dépôts de pétrole de Saint-Pierre et de la déchetterie de la Riche.
Aux dépôts de pétrole de Saint-Pierre, les routiers maintiennent le blocus depuis lundi. Leurs voitures personnelles font office de barrage. Ils sont une dizaine à passer chaque nuit au pied des dépôts qui seraient réalimentés par les pipelines. « On se relaie pour tenir », expliquait Claude Garou, délégué régional CFDT transports. La police surveillait de loin le blocage, hier. En l’absence de réquisition de la préfecture, les grévistes ont refusé de laisser sortir trois camions chargés de fuel à destination des maisons de retraite.
A la déchetterie de la Riche, le blocage a débuté à 5 h, hier. Les camions-bennes chargés du ramassage des déchets n’ont pas pu sortir, bloqués par quelques dizaines de manifestants. Le matin, trois salariés étaient grévistes et les 83 autres solidaires bien qu’au travail : ils se sont activés au nettoyage des camions.
L’approvisionnement en carburants des stations-service reste difficile et très fluctuant. Il y aurait de l’essence sur l’A10. La préfecture s’efforce de mettre à jour la liste des stations approvisionnées, via le serveur vocal 08.21.80.20.37, la NR fait de même sur son site internet. Aucun arrêté de réquisition n’a été envoyé aux gérants. Des arrangements ont néanmoins été mis en place, avec certains d’entre eux, pour donner priorité aux médecins, infirmiers, aides-soignants [...]
Les routiers tiennent bon (Tours)
envoyé par tvtours. - L’actualité du moment en vidéo.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- Les élections professionnelles TPE/TPA (Très Petites Entreprises et Très Petites Associations) auront lieu du 25 novembre au 9 décembre, votons Solidaires !
- Voici deux initiatives du Collectif de Solidarité Palestine 37 pour le samedi 26 octobre : 15h rassemblement habituel place Jean Jaurès à Tours et 18h30 projection du film"Jénine dans le viseur" en présence du réalisateur à la salle de la Médaille à Saint Pierre des Corps
- Toutes et tous en grève et en manif mardi 1er octobre, RDV à 15h Avenue Gustave Eiffel à Tours Nord (caserne des pompiers)
- Invitation conférence jeudi 3 octobre 18h30 "L’extrême droite contre le monde du travail" en présence de VISA et Ludivine Bantigny Centre de vie du Sanitas place neuve à Tours
- [...]
fr Actualités Autres articles ?