
Michelin : le syndicaliste en première ligne
Voir l’article de la "Nouvelle République" du 16 juin 2013.
Secrétaire du comité d’entreprise et délégué SUD à l’usine de Joué-lès-Tours, Olivier Coutant raconte son quotidien au cœur de la crise. Rude semaine !
Alors que la nouvelle du projet de supprimer 730 postes à l’usine Michelin se répandait dans les médias comme une traînée de poudre, Olivier Coutant, 46 ans, eut une hésitation. Comme chaque week-end, ce coureur de fond a enfilé un short pour un jogging.
Mais, ce samedi 8 juin, il décide de se déshabiller au sens propre comme au figuré : « J’ai fait demi-tour, en me disant que je serais plus utile auprès des gars. » Le secrétaire du comité d’entreprise ne sait pas encore ce qui l’attend pendant la semaine. Va y avoir du sport…
Direction l’usine. Il commence alors un véritable marathon social qui va durer la semaine : d’abord informer les équipes qui font les trois huit, puis éponger les réactions… En ce premier jour de commentaires, il gère : « Nous étions, samedi et dimanche, à Neuillé-Pont-Pierre, autour d’un étang à l’occasion d’un concours de pêche. On a parlé que de ça avant de se séparer dimanche, à 22 heures. »
Sa nuit est courte. Il est réveillé lundi à 4 h 45 par un coup de fil. Les salariés, qui ont appris la nouvelle par la NR et d’autres médias, sont « remontés ». Olivier Coutant les rejoints, passe dans les groupes massés devant le bâtiment de la direction, discute, informe.
Vers 8 h, il accueille vertement le directeur du site, Jean-Denis Houard, sous l’œil d’une caméra de télévision (TV Tours). Puis, joint au téléphone, celui qu’il qualifie déjà de « liquidateur », Armel Jahan, numéro 2 de la DRH Michelin à Clermont et à qui il refusera de serrer la main. Il le rencontre à plusieurs reprises dans la journée, notamment pour rédiger la question de l’ordre du jour du CCE prévu le 26 juin.
10 h 45 : il rend compte de l’annonce officielle devant le personnel et les médias nationaux. Lundi noir. Sortie d’usine à 1 heure…
Mardi : il lui faut encore informer les équipes. De l’aube à la nuit. Mercredi, coup de fil de Marisol Touraine à 9 h, juste avant le Conseil des ministres : « Je lui dis : " Ne m’appelez plus, venez ici… " » Le maire de Joué, Philippe Le Breton, et la sénatrice Marie-France Beaufils le rencontrent sur site.
Olivier Coutant est épuisé : assistant social avec les uns, puncheur avec sa direction, communiquant 15 h sur 24… Il n’ira pas à Clermont vendredi. Direction le Royaume-Uni pour ce week-end familial « prévu de longue date » et encouragé par le service médical de l’usine. Car la lutte ne fait que commencer…
Rude semaine !
Bruno Pille
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- Le Réseau Antifasciste de Tours* (RAFT) organise le mardi 04 mars sur le site de l’université des Tanneurs une conférence sur les attaques de l’extrême-droite dans le domaine de la santé. Celle-ci sera dans l’amphi 1 à 18h.
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?