Lettre à l’intersyndicale 37
Bonjour,
Le Conseil Départemental Interprofessionnel de SOLIDAIRES 37 s’est réuni ce lundi 7 juin 2010, à 14H30.
Il a constaté que l’intersyndicale locale est revenue sur les accords qui lient nos organisations en matière de représentativité.
En effet, contrairement à certains usages courants dans d’autres grandes villes, la CGT impose à l’intersyndicale un ordre dans les manifestations lié à la représentativité départementale.
Il était entendu que cet ordre est lié aux résultats aux élections professionnelles dans le public et le privé.
C’est cet ordre qui a prévalu à la répartition des surfaces des locaux à la maison des syndicats. Il a été établi autour d’un tableau élaboré par la CGT en 2002.
Nous vous joignons ci-joint le même tableau, avec les mêmes critères, mis à jour à la vue des PV des élections professionnelles qui se sont déroulées depuis.De notre côté nous étions favorables, avec d’autres organisations, à faire « tourner » l’ordre d’apparition dans les manifestations. Mais comme ce n’est pas le critère retenu, il convient de respecter à la ligne les données locales.
Aussi, pour Solidaires il est hors de question de « restreindre », pour arranger certains, la représentativité aux seules élections prud’homales. Auquel cas, si l’on veut continuer à raisonner par l’absurde, la FSU n’a même plus sa place dans l’intersyndicale ! Il est inacceptable de ne pas tenir compte des dizaines de milliers de voix exprimées par les salariés de la fonction publique.
Dans ces conditions, et dans l’attente d’un retour de l’intersyndicale sur les règles communes antérieures, SOLIDAIRES 37 se retire de l’intersyndicale.
Quant à la journée d’action du 24 juin, Solidaires 37 y participera mais appellera sur ses propres bases. Nous vous demandons de nous retirer de l’appel commun départemental.
Le bureau de SOLIDAIRES 37
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- Le Réseau Antifasciste de Tours* (RAFT) organise le mardi 04 mars sur le site de l’université des Tanneurs une conférence sur les attaques de l’extrême-droite dans le domaine de la santé. Celle-ci sera dans l’amphi 1 à 18h.
- [...]
fr
Représentativité syndicale
Autres articles
?