Les salariés des Studio inquiets pour leurs emplois
Ci-dessous, l’article de la "Nouvelle République" du 2 mai 2013.
Tarik Rokba, délégué du personnel, et Jérémie Monmarché, responsable syndical Sud culture, organisent une réunion publique samedi, au cinéma, rue des Ursulines. L’ouverture d’un multiplexe à Tours-Nord ferait baisser, selon eux, de 20 % l’activité du cinéma. Une réunion publique est prévue samedi.
Leur démonstration s’appuie sur des études menées dans diverses villes de France où multiplexes et cinémas d’art et essai sont entrés en concurrence : « En moyenne, les cinémas d’art et essai ont subi une baisse d’activité de 20 %. »
Alors que le projet de multiplexe à Tours-Nord est toujours en cours d’instruction, les salariés des Studio – ils sont 19 au total – s’inquiètent pour leur avenir. « Nous sommes déjà dans une situation fragile et tendue économiquement, confient Tarik Rokba, délégué du personnel, et Jérémie Monmarché, responsable syndical Sud culture. Les salariés s’adaptent, en jouant sur la polyvalence. Mais nous savons que nous avons peu de marge de manœuvre financièrement. Depuis 2011, l’année record en terme de fréquentation, le nombre d’entrées continue de diminuer. »
Action commune
Ainsi, une nouvelle baisse de fréquentation de 20 % se répercuterait à coup sûr sur les emplois. « Les postes non liés aux projections sont en première ligne. » Ainsi les propres emplois des deux hommes, à la bibliothèque – gratuite et libre d’accès sans carte – pour l’un, à la coordination avec les écoles pour l’autre. Un troisième pourrait également être touché, dédié celui-ci à organiser les échanges avec les comités d’entreprises et les correspondants revendeurs de cartes. Toujours selon les délégués syndicaux, la dizaine de salariés de Ciné off, programmant des films en diverses communes du département, serait également en danger.
« Globalement, c’est sur la politique culturelle à mener à Tours que nous nous interrogeons. L’installation d’un équipement cinématographique est légitime à Tours-Nord, la question est de savoir quel cinéma on souhaite. » Et de revenir sur le « projet alternatif » proposé par l’association. « L’idée est de disposer de 6 ou 7 salles à Tours-Nord avec une programmation grand public et une autre plus " art et essai ", en y accolant un musée et des locaux ouverts aux associations faisant du cinéma. » Une réunion publique se tiendra à 11 h, ce samedi aux Studio, rue des Ursulines, afin de « réfléchir à une action commune ». Parmi les premiers signataires de l’action, outre les salariés, Solidaires 37, Sud éducation, le Parti de gauche, le Nouveau Parti anticapitaliste, la Ligue de l’enseignement, la Fédération des œuvres laïques, et les réalisateurs Boris Fouks et Célia Carrot.
C. L.
Voir aussi ci dessous le journal de France 3 val de Loire à partir de la minute 3,47.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- Les élections professionnelles TPE/TPA (Très Petites Entreprises et Très Petites Associations) auront lieu du 25 novembre au 9 décembre, votons Solidaires !
- Voici deux initiatives du Collectif de Solidarité Palestine 37 pour le samedi 26 octobre : 15h rassemblement habituel place Jean Jaurès à Tours et 18h30 projection du film"Jénine dans le viseur" en présence du réalisateur à la salle de la Médaille à Saint Pierre des Corps
- Toutes et tous en grève et en manif mardi 1er octobre, RDV à 15h Avenue Gustave Eiffel à Tours Nord (caserne des pompiers)
- Invitation conférence jeudi 3 octobre 18h30 "L’extrême droite contre le monde du travail" en présence de VISA et Ludivine Bantigny Centre de vie du Sanitas place neuve à Tours
- [...]
fr Actualités Autres articles ?