Les cinémas Studio et Ciné Off en danger : La diversité culturelle menacée !
Le 15 novembre prochain, la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial) donnera ou non son accord pour l’implantation du multiplexe Davoine "Ciné Alpes" dit "Ciné Loire" au nord de Tours.
Nous avons appris que le Maire de Tours se déplacera en personne pour défendre ce projet.
Si Monsieur Jean Germain estime qu’il n’y a qu’un seul genre de cinéma possible pour les habitants de Tours Nord, nous l’invitons à participer à nos séances où il découvrira des cinématographies venues du monde entier mais aussi des films de jeunes réalisateurs que l’on trouve bien trop rarement, voire jamais, dans les multiplexes. Il assistera peut être à une séance où un cinéaste est venu expliquer ses choix face à un public attentif, exigeant et critique. S’ Il s’attarde un mercredi après midi dans nos murs, il entendra les rires et notera l’émerveillement des enfants qui sortent d’un film labellisé "art et essai jeune public" ou d’un atelier.
Le matin, il pourrait se glisser dans une séance scolaire (écoles, collèges et lycées) où le futur adulte apprend à développer son esprit critique. Il pourra aussi rencontrer les bénévoles de la Bibliothèque, passionnés par les écrits sur le cinéma, qui ont accumulé au fil du temps le plus grand fonds de la région, mis à disposition de toutes et tous. Il découvrira l’ambiance chaleureuse de la cafétéria gérée par l’Association d’Insertion AIR et, même s’il ne voit pas d’un coup d’oeil tout le travail des 60 bénévoles et 17 salariés, cela sera pour lui un grand moment de détente et de découverte.
Il pourrait aussi se rendre compte du rôle essentiel que joue le réseau de cinéma itinérant Ciné Off au nord de Tours, lequel apporte la salle de cinéma jusque dans les villes et villages les plus éloignés de l’agglomération tourangelle et au-delà, dont 60% au nord. S’il se rendait compte de tout cela, nous serions persuadés qu’il irait à la CNAC pour défendre le projet alternatif* associant les Studio et Ciné Off plutôt que d’encourager un multiplexe commercial de plus (10 salles prévues s’ajoutant aux 20 salles CGR) qui n’offrira pas au public tourangeau le choix auquel il a droit grâce à une large diversité culturelle.
Tous les arguments déjà développés concernant les difficultés auxquelles les Cinémas Studio et Ciné off seraient confrontés sont consultables :
http://salariecine.blogspot.fr et point info dans le hall des cinémas Studio.
Le collectif de soutien aux cinémas indépendants, constitué de 20 organisations (dont SOLIDAIRES 37 et SUD Culture 37) et de très nombreux sympathisants, appelle à la mobilisation de tous dans l’éventualité d’une décision de la CNAC favorable au multiplexe à Tours nord : rassemblement devant la mairie de Tours le samedi 16 novembre à 15h.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- Les élections professionnelles TPE/TPA (Très Petites Entreprises et Très Petites Associations) auront lieu du 25 novembre au 9 décembre, votons Solidaires !
- Voici deux initiatives du Collectif de Solidarité Palestine 37 pour le samedi 26 octobre : 15h rassemblement habituel place Jean Jaurès à Tours et 18h30 projection du film"Jénine dans le viseur" en présence du réalisateur à la salle de la Médaille à Saint Pierre des Corps
- Toutes et tous en grève et en manif mardi 1er octobre, RDV à 15h Avenue Gustave Eiffel à Tours Nord (caserne des pompiers)
- Invitation conférence jeudi 3 octobre 18h30 "L’extrême droite contre le monde du travail" en présence de VISA et Ludivine Bantigny Centre de vie du Sanitas place neuve à Tours
- [...]
fr Actualités Autres articles ?