
Elections TPE
Elections TPE - VOTONS SOLIDAIRES ! par Solidairesnational
L’article de La Nouvelle république du 27 novembre 2012.
Voter dans les TPE ? Ce n’est pas dans les habitudes
Les premières élections syndicales au sein des TPE ont peu de chances de susciter autant de commentaires que celles qui… agitent l’UMP. Et c’est bien là le problème. Invités hier à un point presse organisé par Martine Bellemère-Baste, la directrice de l’unité territoriale Directte, les syndicats savent que la représentativité syndicale « ne fait pas partie des préoccupations premières de ces salariés qui bossent dans des boîtes de moins dix personnes ». Sud Solidaires qui, à cette occasion, a plus « tracté » que pour les prud’hommes, n’hésite pas à parler « de désert syndical », cependant que l’Unsa affirme « que ces élections d’un type nouveau vont vraiment servir de test. »
Et pourtant : les TPE en Indre-et-Loire, c’est 34.988 salariés répartis dans 11.120 entreprises, soit plus d’un quart de l’ensemble des salariés du privé.
Les élections commencent le 28 novembre et s’achèvent le 12 décembre. Les syndicats ont donc encore plus de deux semaines – la campagne se poursuit jusqu’au dernier jour du scrutin – « pour aider les salariés à découvrir la face cachée du syndicalisme », résume FO-CGC (cadres). Et d’insister sur le fait que des négociations, ça se mène à trois niveaux, au niveau des branches, au niveau local, au niveau national, avant de citer l’exemple du syndicat de la restauration « qui s’est vu imposer un accord national portant sur la mutuelle dont doivent bénéficier les salariés. »
Rappelons que les salariés des TPE ont le choix entre 23 représentations syndicales, que l’on vote sur sigle et non pas sur un ou des noms et que le scrutin se déroule par Internet ou par courrier.
Plus d’informations sur www.electiontpe.travail.gouv.fr
Philippe Samzun
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- Le Réseau Antifasciste de Tours* (RAFT) organise le mardi 04 mars sur le site de l’université des Tanneurs une conférence sur les attaques de l’extrême-droite dans le domaine de la santé. Celle-ci sera dans l’amphi 1 à 18h.
- [...]
fr
Elections 2016 dans les TPE/TPA
Prud’hommes/TPE
?