APPELS à la mobilisation et au soutien contre les attaques de l’association « Journée de Retrait à l’Ecole »
SUD Éducation 37 a porté un certain nombre de propositions à l’intersyndicale qui s’est réunie, à son initiative, autour des diffamations proférées à l’encontre de deux de nos collègues. Sont venus la FSU et FO.
En dehors de la question de rédiger un texte de soutien à nos collègues attaquées, nous avons avancé les pistes suivantes :
• s’adresser collectivement à M. Augis, nouveau maire de la ville de Joué, dont un tract laisserait penser qu’il a tenu des propos proches de ceux de l’association "Journée de retrait" à propos de certaines écoles de la ville.
• proposer un rassemblement (parents, enseignants, citoyens) pour manifester notre soutien et réfléchir collectivement à la multiplication des attaques contre la laïcité et l’Ecole publique.
Aucune de ces deux propositions n’a été retenue par l’intersyndicale, car toutes deux jugées trop prématurées.
SUD Éducation par conséquent prend ses responsabilités et décide :
• de renouveler son soutien et d’interpeller tous les membres du CHS-CT dans le cadre des procédures du droit d’alerte (voir communiqué du 1-04).
• de s’adresser en son nom au nouveau maire de Joué-Lès-Tours pour l’inciter à démentir le tract et a soutenir les collèges attaquées. (voir lettre adressée le 2-04)
• de mobiliser tous les enseignants, parents et citoyens d’Indre-et-Loire en soutien aux collègues.
En conséquence de quoi, SUD Éducation 37 et SOLIDAIRES 37 appellent tous les enseignants à :
• se joindre massivement au rassemblement prévu le dimanche 6 avril, à 14 h 30, place Jean Jaures, contre l’extrême droite et contre toutes les mouvances réactionnaires et fascisantes.
• se rassembler également le lundi 7 avril, à partir de 17 h 30 devant l’Inspection Académique (Champ Girault, Tours), pour manifester un soutien direct aux deux collègues attaquées.
SUD Éducation 37 proposera de plus dans les semaines qui viennent un temps de discussion, entre collègues, autour de la montée des divers mouvements qui attaquent l’Ecole et la Laïcité (précisions à venir).
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Avec le collectif santé, nous serons le lundi 7 avril de 12h à 14h présent-es place Jean Jaurès à Tours pour défendre le droit à la santé pour toustes !
- Non aux bassines et à leur monde ! Face aux projets agro-industriels, discutons du partage de l’eau !
- Loi plein emploi et France Travail : NON À L’ESCLAVAGE, OUI À LA DIGNITÉ !
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?