24 février 2010 : Première initiative unitaire sur les retraites, en Indre et Loire.
Communiqué des organisations départementales CGT, CFDT, UNSA, FSU et SOLIDAIRES/SUD 37
Une nouvelle année a commencé, les enjeux économiques et sociaux se situent à un niveau particulièrement élevé, dans un contexte de récession d’une gravité historique qui frappe des centaines de milliers de salariés et qui suscite de fortes inquiétudes parmi des millions d’autres salariés.
De toute évidence, les réactions des grands groupes industriels, commerciaux et financiers visent essentiellement à préserver la rémunération du capital, quelles qu’en soient les conséquences sur l’emploi et les potentiels productifs.
Les grands groupes tels que Michelin, Hutchinson utilisent la crise. L’exemple de SANOFI AVENTIS est flagrant, entre 29 et 30 milliards de chiffre d’affaires, 8 milliards de bénéfices soit plus de 25 %, et le patronat de Sanofi poursuit les suppressions d’emplois, moins 10 % entre 2009 et 2010, dont 1/3 dans le secteur de la recherche.
Les réponses du gouvernement pour sortir de la crise ne répondent pas non plus aux attentes des salariés.
La casse de l’emploi se poursuit aussi dans le secteur public, où le gouvernement, au nom de la révision générale des politiques publiques, supprime, lui aussi, des emplois au détriment des missions des services publics.
Cette situation économique et sociale nécessite l’intervention convergente des salariés du public comme du privé, des retraités, des privés d’emplois, pour porter avec force leurs attentes et défendre leurs intérêts communs.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU et SOLIDAIRES/SUD 37 proposent aux salariés et aux retraités d’agir le 24 février 2010.
Cette date avait été retenue pour une action unitaire des retraités CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA, FGR-FP qui appellent à un rassemblement à 14h30 place Jean Jaurès à Tours sur les questions de pensions.
Nous avons élargie cet appel à tous les salariés et retraités avec une manifestation pour l’EMPLOI, pour l’augmentation des SALAIRES et des PENSIONS, pour des RETRAITES décentes avec un RASSEMBLEMENT à 14h30, place Jean Jaurès à Tours.
Saint-Avertin, le 16 février 2010
manif retraites Tours 24 février 2010
.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- Le Réseau Antifasciste de Tours* (RAFT) organise le mardi 04 mars sur le site de l’université des Tanneurs une conférence sur les attaques de l’extrême-droite dans le domaine de la santé. Celle-ci sera dans l’amphi 1 à 18h.
- Nouvelle circulaire Retailleau : Un pas de plus dans la guerre contre les migrant-es ! !
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?