Entre novembre 2007 et août 2009, le Centre des Hautes Etudes de l’Armement (CHEAr), sous l’égide de la Direction Générale de l’Armement (DGA)1, a piloté une étude sur les « nouveaux rassemblements de personnes ». Inscrite au catalogue des études prospectives de défense à caractère politico-militaire, économique ou social (EPMES) sous le numéro 2007/061, cette étude a été lancée par le Centre de Prospective de la Gendarmerie Nationale (CPGN) pour déterminer et analyser les nouvelles formes de regroupements de personnes dans l’espace public. Pour le ministère de la Défense, l’enjeu de cette étude est de taille, car il s’agit de mieux connaître les nouvelles formes d’action collective, leur « typologie, les caractéristiques de la mobilisation, leurs modes de fonctionnement, le mode de constitution des groupes, les tendances futures et les réponses policières apportées (dimension comparative) ». L’objectif étant « d’adapter les modes d’action et moyens à engager ».
A l’occasion de la tenue du congrès du FN à Tours, les 15 et 16 janvier prochain, une série de mobilisations se mettent en place.
Une brochure de SOLIDAIRES sur le bilan du mouvement de lutte contre la réforme du gouvernement.
Le syndicat Sud-PTT dénonce un management autoritaire au centre courrier de Tours-Marceau. Le directeur conteste les arguments avancés.
Rassemblement de soutien aux camarades de SUD RAIL
Voir ci dessous l’appel de l’AG Interpro 37...
Pendant que la presse locale dans son ensemble boycotte l’évènement (sauf une brève dans la NR du 12 novembre), 70 camarades de l’AG Interpro 37 défilent pour rendre hommage aux morts au travail.
Malgré une pluie battante, le froid et le vent, les manifestant(e)s se sont dirigés vers la préfecture, où ils ont brulé le texte de loi sur la réforme des retraites puis devant le MEDEF où ils ont balancé les dizaines de cercueils de nos morts au travail..
A la une de la NR (8/11/2010) et de "La Tribune de Tours" (4/11/2010).