Solidaires 37

Triste leçon d’instruction civique

jeudi 17 février 2011 par Solidaires37

La salle d’audience du Tribunal correctionnel de Tours était comble ce 17 février pour la troisième fois, ce qui manifeste l’intérêt des tourangeaux pour les enjeux du procès des 4 de Tours. Il s’agit de 4 militants, 2 du RESF37 et 2 du Collectif Soif d’Utopies, poursuivis en diffamation par Brice Hortefeux. Dans un communiqué du 12 février 2010, ces 2 organisations avaient fait part de leurs soupçons d’utilisation des fichiers scolaires pour arrêter les sans-papiers en se servant de leurs enfants comme appâts. Ces pratiques leur rappelaient d’autres méthodes, utilisées par l’administration pendant l’Occupation.

Dans le public se trouvaient aussi des collégiens et des lycéens venus pour voir en pratique comment la justice est rendue « au nom du peuple français ». A quoi ont-ils assisté ?

A un procès qui ne démarre pas, ponctué par des interruptions... A une audience qui « contredit » les précédentes. Le 16 septembre, la Présidente du tribunal avait argumenté le report au 3 décembre par la volonté d’entendre les témoins. L’audience du 17 février était programmée entre 13 h 30 et 16 h 30, ce qui rendait impossible cette audition.

Le 3 décembre, le défenseur de deux des prévenus mettait en cause la régularité des poursuites. Elles seront déclarées régulières le 6 janvier. L’appel de cette décision par les deux prévenus n’est pas pris en compte. Le 17 février, alors que tous attendaient un procès sur le fond, le Procureur soulève des problèmes de procédure, immédiatement entendus. Le tribunal prononce une nouvelle fois un report du procès, au 5 avril.

Quelles peuvent être les raisons de cette mascarade ?

*

Sans doute la volonté d’user les prévenus, soutiens et témoins.
*

La volonté de ne pas entendre les témoins.
*

La volonté de ne pas assumer le caractère politique de ce procès.

Est-ce ainsi que le Tribunal correctionnel, qui revendique son indépendance, prétend garantir les droits de la défense ?

Tours le 17 février 2011

Contact du Comité de soutien : Patrick BOURBON, 02 47 63 27 06


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 296 / 769905

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqué de presse  Suivre la vie du site Autres articles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License