L’université de Tours sous tutelle de la préfecture ?
Ce jeudi, à l’issue de la manifestation, les étudiants mobilisés contre la loi travail (dont SOLIDAIRES Étudiant-es) ont appelé les syndicats et les manifestants à les rejoindre dans une assemblée générale organisée à l’université dans les locaux des Tanneurs.
Cette assemblée générale a été bien suivie et s’est tenue sans aucun débordement ni aucune dégradation.
Afin de la préparer, et comme ils l’ont fait systématiquement depuis le début du mouvement, ces étudiants ont demandé à rencontrer la présidence de l’Université, qui les a reçus le mercredi 14 septembre.
A leur grande surprise, le président de l’université de Tours les a informés que tout ce qui concernait la sécurité à l’intérieur des locaux relevait désormais du Préfet.
Plus encore, que celui-ci avait intimé l’ordre catégorique de ne pas autoriser le prêt de salle aux organisations qui le demanderaient, notamment à l’occasion du mouvement contre la loi travail.
Pour les syndicats SOLIDAIRES 37, SUD éducation 37 et SOLIDAIRES Etudiant-e-s 37, il s’agit d’une gradation supplémentaire dans la mise au pas du mouvement social et plus encore de l’intrusion de l’autorité policière dans un espace qui traditionnellement est ouvert au débat, à la controverse et à l’étude. Ils incitent les étudiants, les enseignants, et tous les personnels à rester bien vigilants quant à l’intrusion progressive, sous de fausses raisons sécuritaires, des forces de l’ordre et les appellent à les rejoindre au cours des manifestations de ces prochains jours.
Tours, le 15/09/2016
Solidaires37
Articles de cet auteur
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- Les élections professionnelles TPE/TPA (Très Petites Entreprises et Très Petites Associations) auront lieu du 25 novembre au 9 décembre, votons Solidaires !
- Voici deux initiatives du Collectif de Solidarité Palestine 37 pour le samedi 26 octobre : 15h rassemblement habituel place Jean Jaurès à Tours et 18h30 projection du film"Jénine dans le viseur" en présence du réalisateur à la salle de la Médaille à Saint Pierre des Corps
- Toutes et tous en grève et en manif mardi 1er octobre, RDV à 15h Avenue Gustave Eiffel à Tours Nord (caserne des pompiers)
- Invitation conférence jeudi 3 octobre 18h30 "L’extrême droite contre le monde du travail" en présence de VISA et Ludivine Bantigny Centre de vie du Sanitas place neuve à Tours
- [...]
fr Communiqué de presse Autres articles ?