Soutien aux manifestants arrêtés
À Tours le 1er avril 2009
Vendredi 27 mars 2009, des étudiants, professeurs et personnels de l’université d’Orléans ont investi symboliquement le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours. Ils en ont été évacués sans ménagement par les forces de l’ordre.
A l’issue de cette occupation pacifique, l’un des étudiants, Aurélien, blessé, a été arrêté, menotté et conduit au commissariat central d’Orléans d’où il a été relâché aux alentours de 19 h. Il devra répondre le 9 septembre prochain devant le tribunal correctionnel d’Orléans du délit de rébellion envers les forces de l’ordre.
Mardi 31 mars 2009, lors d’un rassemblement pacifique et « bon enfant » place Anatole France à Tours, les forces de l’ordre sont une nouvelle fois intervenues violemment. Un professeur, Guillaume Cingal, est frappé puis emmené aux urgences par les policiers où les mêmes reviendront le chercher pour … le mettre en garde à vue.
Alors que depuis plus de deux mois l’Université est en grève, notamment contre le décret statutaire des enseignants-chercheurs et le décret sur la mastérisation, le gouvernement n’a réagi que par des manœuvres, le mépris et la répression .Nous ne sommes pas coupables mais victimes de la politique destructrice que mène ce gouvernement.
SUD Education 37 tient à exprimer son soutien sans réserves à Aurélien et Guillaume Cingal.
Nous demandons la levée de toute poursuite contre eux, bouc-émissaires de ces actions collectives.
Nous nous interrogeons, par ailleurs, sur le fait que des actions non-violentes puissent donner lieu à de tels dérapages au moment de l’intervention des forces de l’ordre.
SUD Education 37 réaffirme plus que jamais son soutien à la cause des personnels universitaires en lutte et son engagement à leur côté.
Pour SUD Education 37
Carmelo Catalan, secrétaire
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Le 7 septembre dans la rue à 15h place Jean Jaurès à Tours et le 1er octobre dans la grève ! Nous n’aurons que ce que nous prendrons !
- Solidarité avec les 6 de la Suiza, rassemblement jeudi 5 septembre 18h30 place Jean jaurès à Tours
- Les exigences sociales doivent être entendues ! Rassemblement jeudi 18 juillet à 18h devant la Préfecture de Tours
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite mercredi 3 juillet à 19h place Jean Jaurès à Tours.
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite mercredi 26 juin 19h place Jean Jaurès !
- [...]
fr Communiqué de presse Autres articles ?