
La manif du 13 septembre à Tours
130 personnes pour soutenir les "4 de Tours"...
Tours : la mobilisation avant le procès
envoyé par tvtours. - L'info video en direct.
L’article de la NR du 14 septembre 2010.
Les 100 ’’ avocats ’’ des 4 prévenus de Tours
Le comité de soutien aux quatre prévenus défilant silencieusement dans les rues de Tours. - (Photo NR, Jean-François Bignon) - Photo NR
Une petite centaine de manifestants a défilé hier soir pour défendre les « 4 prévenus de Tours ». Assignés en justice par Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, ils sont accusés de diffamation. Ils ont dénoncé par le biais d’un communiqué de presse les « pratiques du préfet d’Indre-et-Loire » consistant à utiliser une base de données d’élèves pour « repérer » les parents sans papiers. Ils risquent 45.000 € d’amende pour « diffamation publique » : ils ont en effet comparé cette technique « du baleinier » aux « méthodes employées par le régime de Vichy ». Le comité de soutien - qui réunit de nombreux partis politiques dont le PS, une multitude de syndicats et d’associations parmi lesquelles la Ligue des Droits de l’Homme - insiste sur le fait que la comparaison n’était pas totale, n’évoquait que « quelques » ressemblances, et revendique le droit de s’appuyer sur l’Histoire pour questionner le présent. Le comité, composé de nombreux membres du RESF (Réseau Éducation Sans Frontières), a défilé dans le centre de Tours avant d’envoyer son chef de file déposer une pétition (3.557 signatures) à la préfecture. Le chef du cabinet s’est engagé à la déposer auprès du parquet avant de s’entendre répondre que « c’était déjà fait ». Aucun engagement par contre n’a été pris pour transmettre les signatures au ministre de l’Intérieur.
Le procès aura lieu jeudi 16 septembre au tribunal de Tours, et le comité de soutien organise d’ici là une action par jour.
Ce soir mardi, à 20 h, au centre de vie du Sanitas, à Tours, débat avec juriste et historiens. Mercredi à 18 h, concert à Saint-Pierre-des-Corps. Rassemblement devant le palais de justice, jeudi 16 septembre, à 13 heures.
Cyrielle Portais
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Non aux bassines et à leur monde ! Face aux projets agro-industriels, discutons du partage de l’eau !
- Loi plein emploi et France Travail : NON À L’ESCLAVAGE, OUI À LA DIGNITÉ !
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?