
La blanchisserie du CHU fait grève de la lessive
Voir l’article ci-dessous de "La Nouvelle République" du 23 mars 2017.
Les grévistes ont bloqué l’accès à la blanchisserie jusqu’en fin de matinée. - (Photo NR)
Pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail, les employés de la blanchisserie du CHU à Joué-lès-Tours ont cessé le travail hier.
Ils sont une vingtaine devant la grille de la blanchisserie, rue Gutemberg à Joué-lès-Tours : « On bloque les entrées et les sorties », expliquent Nicolas Gadrat (Sud Solidaires) et Philippe Pidoux (CGT), porte-parole de l’intersyndicale qui a lancé le mouvement de grève.
Nous protestons contre la dégradation très nette de nos conditions de travail depuis le début de l’année…
En cause la décision d’intégrer le CHU au sein du Groupement sanitaire Nord-Ouest Touraine. Avec la conséquence que la blanchisserie de Joué-lès-Tours, qui ne s’occupait auparavant que du blanchissage et du pliage du CHU, doit maintenant s’occuper du linge d’autres établissements : l’établissement d’accueil de handicapés de Semblançay, l’Ehpad de Luynes et le centre Louis-Sevestre de La Membrolle.
" Nos conditions de travail se sont beaucoup détériorées "
Nous devons traiter une tonne et demie de linge par jour et 200 kg de linge des résidents de La Membrolle en plus… Pour compenser ce surcroît de travail, la direction nous a alloué trois postes en plus. Mais sur ces trois postes, il y a deux chauffeurs de camion et une personne affectée au pliage du linge des résidents de La Membrolle…
Conséquence : il y a des tensions qui sont dues à la dégradation des conditions de travail. Nous demandons quatre personnes pour que la charge de travail redevienne normale. »
La grève n’était prévue que sur une journée : « Mais nous n’excluons pas de poursuivre, nous en discuterons en assemblée générale », confie Nicolas Gadrat.« Ça fait 36 ans que je travaille au CHU et c’est la première fois que je vois une grève à la blanchisserie… »
Solidaires37
Articles de cet auteur
- 1er mai, c’est parti ! Manif intersyndicale 10h place de la liberté puis Festiluttes 12h place Anatole France et guinguette de Tours
- Avec le collectif santé, nous serons le lundi 7 avril de 12h à 14h présent-es place Jean Jaurès à Tours pour défendre le droit à la santé pour toustes !
- Non aux bassines et à leur monde ! Face aux projets agro-industriels, discutons du partage de l’eau !
- Loi plein emploi et France Travail : NON À L’ESCLAVAGE, OUI À LA DIGNITÉ !
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?