300 manifestants pour défendre la santé
Ci dessous les reportages de la presse locale :
Le cortège a remonté la rue Nationale jusqu’à la place Anatole-France. - (Photo NR)
A l’appel de Sud Solidaires, FO et la CGT, 300 personnes ont défilé dans les rues de Tours, hier après-midi, depuis la place Jean-Jaurès jusqu’à la place Anatole-France avant de se rassembler devant la préfecture. Au départ, c’est le secteur de la santé qui était à l’origine de la manifestation. Mais d’autres sujets de mécontentement se sont greffés aux revendications initiales.
Inquiétude du secteur public de la santé : « Nous protestons contre le projet immobilier envisagé pour le CHRU de Tours », explique Anita Garnier, infirmière, élue de Sud Solidaires. « Pour recevoir les financements nécessaires à la réalisation de ce projet, il y a un Plan de performance qui aura pour conséquence la suppression de 400 emplois dans le secteur médical et paramédical. Et cette suppression entraînera la disparition d’autant d’emplois dans les secteurs administratif et technique. »
« Ce plan prévoit la fermeture de 350 lits d’hospitalisation… En fait, on mise tout sur l’ambulatoire : on veut raccourcir au minimum le délai d’hospitalisation qui est déjà bien court. Nous, on sait que déjà, les malades reviennent souvent à l’hôpital pour des complications quelques jours après être rentrés chez eux… »
D’autre part, un collectif de syndicats d’infirmières et d’étudiants a manifesté pour une meilleure reconnaissance de leur diplôme et de leur métier. Enfin, des salariés d’EDF se sont joints au cortège après avoir manifesté devant l’agence EDF de l’avenue Grammont. Pour eux, il s’agissait de défendre leur statut et leur entreprise économiquement mal en point.
"La Nouvelle République" du 8 mars 2017.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Loi plein emploi et France Travail : NON À L’ESCLAVAGE, OUI À LA DIGNITÉ !
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- [...]
fr
Actualités
Autres articles
?