18 juin 2014 : Manif grève SNCF à Tours et opération décoration du local du PS !
img2166|right>
Ci dessous l’article de "La Nouvelle République" du 19 juin 2014.
SNCF : la grève reconduite pour un neuvième jour
Environ 130 cheminots ont défilé hier dans les rues de Tours, avant de tenir un sit-in silencieux dans la gare. - (Photo NR, Patrice Deschamps)
Les cheminots tourangeaux ont suivi le mouvement national en reconduisant la grève jusqu’à ce soir.
Il y aura bien un neuvième jour de grève à la SNCF, faisant de celle-ci la plus longue depuis 2010. Hier midi, les cheminots tourangeaux réunis en assemblée générale ont voté massivement (94 pour et 4 abstentions) sa reconduction jusqu’à aujourd’hui.
Plus tôt dans la matinée, quelque 130 manifestants – un chiffre partagé par les syndicats et la police – ont battu le pavé, sous les bannières CGT, Sud et FO. Parti depuis la Maison des cheminots, rue Blaise-Pascal, le cortège s’est d’abord rendu au siège du Parti socialiste, situé rue de la Fuye, pour y déposer une motion. « Toutes les réformes que Sarkozy n’a pas osé mener, Hollande les fait », confie un manifestant.
En l’absence d’élus présents, les grévistes ont décoré la façade du bâtiment d’affiches et autres tracts, avant de reprendre leur marche vers la gare par le boulevard Heurteloup. Ce défilé s’est différencié des précédents, jusqu’à présent assez ternes, avec fumigènes, faux cercueil et musique de la marche funèbre. Les manifestants ont été interpellés à plusieurs reprises par des passants, le plus souvent hostiles au mouvement.
Devant les quais, sous le tableau annonçant les horaires des trains, les opposants à l’actuel projet de loi ferroviaire ont tenu un sit-in pendant plusieurs minutes, en gardant le silence, sous le regard incrédule d’une trentaine de badauds.
Pour ce huitième jour de grève, la SNCF annonce un taux de participation en baisse à 11,8 %. Les syndicats dénoncent des « chiffres minorés par la direction » et donnent un pourcentage situé entre 18 à 20 % en Indre-et-Loire. « La fatigue commence à se faire sentir », indiquait hier dans l’après-midi Régis Larre, porte-parole de l’intersyndicale, qui reconnaît une diminution de la mobilisation.
La SNCF a par ailleurs dénoncé dans un communiqué des « actes de malveillance […] par l’utilisation détournée et abusive de dispositifs de sécurité ferroviaire ». « Je ne suis pas au courant, assure Régis Larre. Nous condamnons ce type d’actes. »
Prévisions SNCF au départ de Tours : 2 trains sur 3 vers Paris pour les TGV et Intercités, 2 TER sur 3 vers Orléans et Vierzon, en moyenne 1 TER sur 2 pour les autres destinations. Les liaisons entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps ne sont pas garanties.
Maxime Lavenant
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Urgences sociales : il n’est plus temps d’attendre ! RDV à Tours jeudi 12 décembre à 12h devant la gare.
- 📣 Les attaques contre la fonction publique et ses agent·es, ça suffit ! Toutes et tous en grève le 5 décembre 👉 Rdv 14h place Jean Jaurès à Tours !
- Création de SUD Collectivités Territoriales 37
- Le comité local des soulèvements de la terre de Tours et Sud-Solidaires 37, vous invite pour la projection du film documentaire Alliances Terrestres le vendredi 29 novembre à 19h, un film documentaire sur la lutte contre l’autoroute A69 en présence de la réalisatrice.
- 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles, rdv 18h devant le CCCOD rue Nationale à Tours
- [...]
fr Photos et vidéos Autres articles ?