Le gouvernement pratique le dialogue de sourd !
2000 manifestant-e-s à Tours et 700 autres à Paris, une nouvelle réussite de la mobilisation.
Sur Tours : 400 à SUD SOLIDAIRES, 150 à FO, une trentaine FSU, 300 jeunes, 100 intermittents du spectacle, le reste CGT.
" La Nouvelle République " a suivi durant une semaine l’intersyndicale CGT-FO-Solidaires-FSU tourangelle opposée à la loi Travail, avant la grande journée nationale du 14 juin. Manifs, réunions, distribution de tracts...
Les syndicats opposés à la loi Travail vont-ils tenir le coup face au gouvernement, à l’Elysée ? C’est la question que tout le monde se pose. En Indre-et-Loire, l’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires (qui représente 12.000 adhérents) multiplie les actions, distribution de tracts mardi en zones industrielles, votation citoyenne, manifestations.
Nouveaux outils
Face à face viril avec des étudiants anars à la Camusière, siège syndical départemental à Saint-Avertin. Doutes et certitudes des délégués... Les syndicats s’adaptent aux nouveaux outils d’information : " J’ai un réseau de 300 personnes sur twitter " explique le premier secrétaire de la CGT, Stéphane Deplobin. Mais, rien de tel que des " campagnes de terrain " disent-ils, affichage, porte-à-porte, tractage.
Ils ne représenteraient qu’eux mêmes ?
" On a plus d’adhérents - qui cotisent de 150 à 200 € par an - que les partis politiques où la carte est à 20 € " attaque Grégoire Hamelin, secrétaire départemental FO.
Les syndicats affirment qu’ils ont la majorité silencieuse derrière eux, contre la loi Travail, et veulent le prouver à la manifestation nationale du mardi 14 juin, avec une manifestation prévue aussi à Tours ce même jour à 14 h 30.
La marche des fiertés, héritière de la première mobilisation LGBT après les événements de Stonewall (manifestation de la communauté LGBT à New York en 1969 après une descente de police dans un bar gay), est d’abord l’occasion pour tou-tes les LGBTI (Lesbiennes / Gais / Bi / Trans / Intersexe) de prendre la rue, de s’afficher pour affirmer le droit à l’existence de toutes les identités de genre et de toutes les orientations sexuelles. Trop souvent la pression sociale LGBTIphobe pousse les LGBTI à l’invisibilité, leur intime de rester dans le placard, leur dénie le droit de se comporter comme bon leur semble dans l’espace public, sous peine d’insulte, de violences physiques.
SOLIDAIRES 37, bien que non implanté au Laboratoire de Touraine, soutien les salarié-e-s concerné-e-s.
La mobilisation puissante des salarié-e-s, jeunes, privé-e-s d’emplois et retraité-e-s s’est construite dans le pays pour combattre le projet de Loi Travail et porter l’exigence de nouveaux droits sociaux pour les salarié-e-s. Pour toute réponse le gouvernement a choisi le déni de démocratie avec l’utilisation du 49.3, puis l’autoritarisme et la répression.
Malgré un appel décidé dans l’après-midi d’hier, nous étions une centaine à être présent-e-s devant la préfecture ce matin, à 9H.
Ce mercredi 1 juin 2016, à Tours : On lache rien !
Jeudi 2 Juin 2016 : grève public/privé et manifestation contre la loi Travail
fr
Actualités
Autres articles
?