SOLIDAIRES 37
18 rue de l’Oiselet
37550 Saint Avertin
Tél : 06 75 47 19 10
Mail : solidaires37@gmail.com
Directeur de publication : Charlie Mongault
L’Union SOLIDAIRES 37 groupe 23 syndicats dans le public et le privé. Ci dessous le pourcentage d’adhérent(e)s dans chaque secteur, ainsi qu’un "état des lieux" de SOLIDAIRES 37.
Tous les employeurs de droit privé (entreprise individuelle, société, association...), ainsi que certains établissements du secteur public, sont soumis à l’obligation d’organiser les élections des délégués du personnel, dès lors qu’ils atteignent au moins 11 salariés. Cet effectif doit être atteint pendant 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 années précédant la date des élections.
Si vous travaillez dans une entreprise employant au moins 50 salariés, vous pouvez sans problème devenir délégué syndical. Si ce n’est pas le cas, devenez tout d’abord délégué du personnel et ensuite vous pourrez être désigné comme délégué syndical.
Ce sont les fameux accords de Matignon, signés dans la nuit du 7 au 8 juin 1936, qui ont permis l’institution par le Front populaire des délégués du personnel dans les établissements employant plus de 10 salariés. Mais il faudra attendre l’après-guerre pour voir entériner la création des comités d’entreprise.
Au début de leur histoire, les CHSCT avaient pour principal but de faire appliquer les règles de prévention dans les entreprises. Dans un second temps, leurs membres ont eu la volonté de définir un périmètre de compétences cohérent autour des conditions de travail. Aujourd’hui les CHSCT sont une structure installée, capable d’anticiper les risques émergents susceptibles d’être nuisibles à la santé de tous les travailleurs.