la manif des retraités du 9 juin 2016 à Tours
Les 500 manifestant-e-s se sont rendus à la préfecture où une délégation a été reçue.
manif retraités du 9 juin 2016 par siksatnam1
Ci-dessous, l’article de "la Nouvelle république" du 10 juin 2016 :
Cinq cents retraités dans la rue
Soutenue par de nombreux “ actifs ”, l’intersyndicale a défilé contre les risques de paupérisation des retraités.
J’ai appris cette nuit comment les fonds de pension, ça fonctionne… et ben ça m’a fait peur. Gouailleur, il a été cheminot 15 ans à Saint-Pierre-des-Corps, 25 ans à Paris. Hier, il manifestait avec 500 autres pour la défense des droits des retraités.
Comme beaucoup, il a soutenu les « actifs » lors des précédentes manifs contre la loi Travail, alors hier, les « actifs » lui ont rendu la pareille. Le défilé – parti de la place Jean-Jaurès à Tours pour s’achever devant la préfecture – était multigénérationnel comme on dit maintenant « car contrairement à ce qu’on cherche à vous faire croire il n’y a pas de conflit entre les différentes générations de travailleurs », assure Guy Ferary.
Le délégué FSU insiste aussi « sur le fonctionnement parfait de notre intersyndicale, reconnaissant que c’est plus facile avec les retraités car on n’a pas à se " mesurer " pour remporter les élections ».
De fait, Sud, FO, la CGT défilent au même pas. Hervé Rigault, responsable cégétiste évoque les mesures d’austérité, rappelle que l’augmentation du minimum vieillesse a été de 0,80 %, explique qu’il y a actuellement des mouvements sociaux dans les Ephad de la Membrolle, de Semblançay, de Joué-lès-Tours qui réclament des moyens pour s’occuper convenablement des résidents.
Place de la préfecture, l’intersyndicale dénonce « le coup de rabot sur les revenus des retraités » de la demi-part fiscale sur les veufs et veuves à l’augmentation de la TVA. « Près de 10 % vivent sous le seuil de la pauvreté, se faire rembourser une couronne dentaire ou une prothèse relève de l’exploit. »
Philippe Samzun
A l’issue de cette manifestation, 150 manifestant-e-s (principalement Solidaires et CGT), rejoints par une trentaine d’étudiant-e-s se sont rassemblé-e-s devant le tribunal de Tours afin de soutenir Alexis, un lycéen convoqué suite à la manifestation du 26 mai dernier.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Loi plein emploi et France Travail : NON À L’ESCLAVAGE, OUI À LA DIGNITÉ !
- Appel à la grève éducation 1er avril 2025 contre la remise à la rue des élèves !
- Contre le racisme, contre le fascisme, c’est l’heure de la riposte ! Manifestation unitaire à 14h30 place de la liberté à Tours samedi 22 mars
- Formation intersyndicale féministe les 26 et 27 mai et Concert avec Mymytchell à 19h30 le 26 mai
- Grève féministe samedi 8 mars, c’est parti ! RDV à partir de 14h devant le CCCOD rue nationale à Tours
- [...]
fr
Photos et vidéos
Autres articles
?