Salarié·es, paysan·es, nous voulons vivre dignement de notre travail ! RDV jeudi 1er février 12h place Jean Jaurès avec la Confédération Paysanne
Appel à mobilisation
Venez nombreuses et nombreux soutenir les revendications de la Confédération Paysanne à Tours, Place Jean-Jaurès Jeudi 1er Février - 12h
La Confédération paysanne affirme sa pleine solidarité avec les mouvements d’agricultrices et d’agriculteurs en France. Le constat est partagé : la colère exprimée est légitime, tant le problème de la rémunération du travail paysan est profond.
La mise en concurrence mondiale des agricultures, les accords de libre-échange, le marché dérégulé donnant tout pouvoir aux agro-industriels, aux financiers, à la grande distribution sont les véritables aberrations auxquelles nous devons tou.te.s ensemble mettre un terme. Il est évident qu’il n’y aura pas de futur vivable pour l’agriculture et encore moins de possibilité de transition écologique dans un monde où les paysan.ne.s sont écrasé.e.s, exploité.e.s, sans revenu. Le dogme du libre échange et de la mise en compétition des agriculteurs du monde entier ne peut que mener au moins disant social et environnemental.
Le mouvement des agriculteurs en cours est une occasion historique pour la Confédération paysanne pour porter ses revendications claires : "« Un revenu digne pour tous les paysans et paysannes » et « Rompre avec le libre-échange ». Le véritable problème du monde paysan n’est pas l’office française de la biodiversité mais bien le marché dérégulé !
Ce n’est pas, comme le font les dirigeants de la FNSEA, en demandant à pouvoir détruire des haies, en instrumentalisant le sujet des jachères, en éludant la question du partage équitable des terres et de l’eau, en négociant des avantages pour la production d’agrocarburants, que nous résoudrons en profondeur les problématiques de notre métier de paysan, producteur d’alimentation pour nos concitoyen·nes.
Jeudi 1er Février, la Confédération Paysanne d’Indre-et-Loire, appelle l’ensemble des paysan.ne.s et des citoyen.ne.s à se rassembler à Tours, place Jean-Jaurès 12h pour faire entendre ces positions et porter ensemble une action symbolique de revendication ! En espérant que vous serez nombreux.ses à nous rejoindre !
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Les exigences sociales doivent être entendues ! Rassemblement jeudi 18 juillet à 18h devant la Préfecture de Tours
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite mercredi 3 juillet à 19h place Jean Jaurès à Tours.
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite mercredi 26 juin 19h place Jean Jaurès !
- Les prochains rdv pour faire front contre l’extrême droite, à l’appel de plusieures organisations du mouvement syndical, féministe, antifa, écologiste (syndicats, assocs, partis) :
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite samedi 15 juin 10h place de la liberté !
- [...]