La manif contre la loi travail du 15 septembre 2016 à Tours
1500 manifestante-s selon les autorités... Manif de rentrée peu dynamique et AG avec une poignée seulement de salarié-e-s (principalement à SUD et quelques CGT).
Petit cortège de SOLIDAIRES 37 (une centaine) et pas mieux du coté de FO...
Quelques pincées de politiques (les Verts, LO, NPA, AL, PG), plus de 200 étudiant-e-s, une dizaine de FSU ; le reste CGT.
Voir article ci-dessous de "la Nouvelle République" du 16 septmebre 2016 :
Plus de 1.500 dans la rue
Même les syndicats ne s’attendaient pas à une telle mobilisation, à Tours, contre la loi Travail.
Gros refroidissement social, hier. « On mobilise bien au-delà du noyau syndical actuel, et c’est réconfortant. Ce n’est pas le gouvernement qui décidera si, oui ou non, le mouvement contre la loi Travail est fini », se félicitait un fidèle des manifestations, hier à Tours. Les retraités semblaient moins nombreux qu’à l’habitude, « car septembre, c’est leur mois de vacances », annonçait l’un d’eux. Malgré cela, le rassemblement de ce 15 septembre à Tours a été au-delà des espérances syndicales : ils étaient 1.500 selon la police, un peu plus selon les syndicats.
Le cortège était parti plutôt modeste de la place de la Liberté, mais a forci au fil de la marche jusqu’à la destination finale, la place Anatole-France. Les étudiants, il est vrai, ont contribué au succès de ce énième rendez-vous anti-loi Travail : ils étaient entre 200 et 300, et devaient se réunir en assemblée générale ensuite.
Ils ont tous défilé derrière la banderole de tête, « Non à la loi Travail, oui au progrès social ». CGT, FO, FSU, Solidaires mais aussi SKF, conseil départemental, fonctionnaires communaux, Radio Béton, « Tours debout », Lutte ouvrière, NPA et d’autres se retrouvaient pour cette rentrée sociale dans la rue. Les hospitaliers étaient moins visibles que d’habitude. Des élus, des adjoints principalement, étaient aussi dans le cortège, de Chambray, La Riche, Joué, Montlouis, Tours.
Solidaires37
Articles de cet auteur
- Le 7 septembre dans la rue à 15h place Jean Jaurès à Tours et le 1er octobre dans la grève ! Nous n’aurons que ce que nous prendrons !
- Solidarité avec les 6 de la Suiza, rassemblement jeudi 5 septembre 18h30 place Jean jaurès à Tours
- Les exigences sociales doivent être entendues ! Rassemblement jeudi 18 juillet à 18h devant la Préfecture de Tours
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite mercredi 3 juillet à 19h place Jean Jaurès à Tours.
- Prochaine manifestation contre l’extrême droite mercredi 26 juin 19h place Jean Jaurès !
- [...]
fr Photos et vidéos Autres articles ?