Le Mouvement Français pour le Planning Familial d’Indre et Loire (MFPF 37) est un mouvement d’éducation populaire qui agit depuis plus de 43 ans sur le département et a vu son activité se développer de manière considérable au cours de ces dernières années. Il s’inscrit dans un objectif de droit à l’information, à l’éducation permanente et à la prévention. Nos 370 bénévoles participent activement aux côtés de nos salariés à nos actions, au travers desquelles, chaque année, nous rencontrons plus de 18 000 personnes, sommes présents sur 380 structures et formons 400 professionnels.
Une grande partie de notre budget est constituée depuis plusieurs années des financements attribués par l’Agence Régionale de Santé (anciennement GRSP).
Montant des subventions GRSP / ARS reçues au cours des années précédentes :
En 2008 : 154 000 euros ; en 2009 : 153 500 euros ; en 2010 : 119 260 euros et pour l’instant, en 2011 : 30 000 euros…Les chiffres parlent d’eux-mêmes !!!…
Si les subventions de certains de nos projets ont été largement revues à la baisse, d’autres ont tout simplement été réduites à néant, parmi lesquelles celles finançant nos actions de prévention des violences et notamment des violences faites aux femmes.
Il ne s’agit plus de subventions en baisse,
mais bel et bien de la mise à mort de notre association !!
Plusieurs générations de femmes et d’hommes ont eu recours au Planning Familial d’Indre et Loire, certains ont été bénévoles, adhérents et sympathisants. Il est aujourd’hui intégré à la mémoire collective, et fait partie du patrimoine institutionnel ressource tel que se le représente la population du département. Comment accepter sa disparition ?
Une solution d’urgence doit être envisagée par l’ARS pour maintenir l’existence du Planning Familial en Indre et Loire.
"Le 20 mai 2011,
Bonjour à tous,
Comme vous en avez été informés, l’Agence Régionale de Santé (ARS) avait réduit nos subventions de 75%, en nous attribuant 30 000 euros en 2011 contre 119 000 en 2010.
Grâce à votre soutien, à celui de nos partenaires, des responsables politiques et institutionnels, et l’écho qu’a trouvé notre situation auprès des médias, l’ARS nous a annoncé hier l’attribution d’un
financement complémentaire de 61 000 euros, ce qui porte le mondant total de notre subvention ARS à 91 000 euros pour l’année 2011, soit 22 % de baisse par rapport à 2010.
Cela nous permet de souffler un peu, mais 22%, c’est encore trop !
Nous sommes toujours en négociation avec nos différents financeurs pour trouver une solution palliant à cette réduction.
Déjà l’an dernier, nous avions dû batailler fermer pour obtenir nos financements ; cette année, la bataille n’est pas encore terminée, et il y a fort à parier que notre existence sera de nouveau mise en cause en 2012…
Restons vigilants !
Encore merci pour le soutien que nous avez apporté !
Cordialement,
Mehrzad Rouhani
Directeur"