Solidaires 37

Interdiction de manifester ce 28 novembre 2015 à Tours !

jeudi 26 novembre 2015 par Solidaires37

Le préfet d’Indre et Loire a décidé d’interdire toute manifestation publique sous peine de poursuites pénales ce samedi 28 novembre.

Étaient prévus sur Tours, à l’appel d’une quarantaine d’organisations des animations et stands place de la gare, au Sanitas, place Jean Jaurès, rue de Bordeaux, place Anatole France, Halles de Tours autour de la COP 21. Il n’était pas envisagé une manifestation de rue mais même cette présence pacifique et citoyenne dérange le préfet d’Indre et Loire.

Après l’assassinat de 130 personnes lors des attentats de Paris, c’est au nom de ces victimes que le préfet restreint les libertés publiques.

Cette décision est injustifiable et inacceptable d’autant que les manifestations à caractère commercial sont elles maintenues...

Ce n’est pas en assassinant nos libertés que l’on combattra les fanatiques de DAESCH ! "

SOLIDAIRES 37

Ci dessous, la brève de "La Nouvelle République" du 27 novembre 2015 :


COP21 Réunions et manifestations interdites


" La Conférence internationale sur les changements climatiques (COP21) qui s’ouvre oblige, compte tenu de l’état d’urgence, à des mesures de sécurité drastique. Les préfets y ont veillé. De quoi faire réagir l’union syndicale Sud/Solidaires 37, qui avait prévu non pas « une manifestation de rue » mais « une présence pacifique et citoyenne ». Que dit l’arrêté préfectoral ? Les réunions et manifestations de voie publique sont interdites pour les journées de samedi, dimanche et lundi, à l’exception de celles qui ont pour objet de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Ne sont pas concernées par l’interdiction : les manifestations sur la voie publique conformes aux usages locaux, les rassemblements festifs à caractère musical, les marchés de Noël ou fêtes foraines. La préfecture rappelle néanmoins aux organisateurs que le maintien de ces événements « est conditionné à l’application stricte de mesures de sécurité renforcées
 ».


L’État d'urgence climatique par tvtours

Ci-dessous, la brève de "La nouvelle république" du 30 novembre 2015 :

Petit cortège contre l’état d’urgence

Une trentaine de personnes ont défilé. - Une trentaine de personnes ont défilé. - (Photo Lucas Barioulet)

Malgré l’interdiction de tout rassemblement en application de l’état d’urgence décrété par le gouvernement et prolongé par l’Assemblée nationale, une trentaine de personnes ont défilé hier après-midi entre la place Anatole-France et la mairie de Tours. Cette manifestation ne répondait pas à un appel d’une organisation précise, mais se voulait spontanée pour protester contre l’instauration de l’état d’urgence assimilé à un état policier. Arrivés place Jean-Jaurès, les manifestants ont décoré le sapin de Noël avec leur banderole et leurs pancartes, puis se sont séparés sans incident.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 277 / 223356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Communiqué de presse  Suivre la vie du site Autres articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License