Solidaires 37

6 FEVRIER 2014, EN GREVE ET EN MANIF !

mercredi 29 janvier 2014 par Solidaires37

En ce début d’année 2014, la mobilisation devient décisive pour sortir de l’impasse. Un chômage qui augmente, un pouvoir d’achat qui baisse et un pays qui s’enfonce dans la crise. Lors de ses vœux, le Président de la République a tourné le dos à ses engagements de changement, en cédant aux sirènes du MEDEF et des marchés financiers. Il propose comme seule perspective « le sang et les larmes », la rigueur et le transfert vers les ménages et les salariés des cotisations payées par les entreprises. Il sape une des branches fondatrices de la Sécurité sociale, la branche famille. Le MEDEF le réclame depuis 1946, Hollande le fait en 2014 !

L’horizon de la France est-il de devenir un pays low-cost et de courir après les pays dans lesquels les salaires et la protection sociale sont les plus bas ?

Pour renouer avec le progrès social, il faut changer de cap et rompre avec la financiarisation de l’économie, les logiques de court terme.

En Indre-et-Loire, comme ailleurs, le chômage continue à augmenter comme ailleurs, voire même plus fortement. Après le plan de licenciement de Michelin, les entreprises continuent à licencier et à supprimer des emplois par tous les moyens (licenciements éco, inaptitudes, ruptures conventionnelles).

Depuis 30 ans, les gouvernements successifs appliquent les recettes toxiques du patronat. Aujourd’hui le gouvernement prévoit de donner sans aucun contrôle encore 30 milliards, en plus des 200 milliards déjà accordés par l’intermédiaire de 4500 dispositifs d’aides et d’exonération. Ces dispositifs avaient pour but de soit disant favoriser l’emploi. Tout le monde peut faire le constat du chômage de masse.

Pour sortir de la crise, du chômage de masse, il faut mettre en place une véritable politique d’augmentation des salaires, reconnaître les qualifications et en finir avec le gel du point d’indice des fonctionnaires.

Redonner les moyens aux services publics pour l’emploi, l’éducation, la recherche, la santé, le logement, le travail, les infrastructures au service du développement économique, social, industriel et territorial.

Les organisations syndicales CGT et SOLIDAIRES d’Indre-et-Loire appellent à les salariés(es), les chômeurs, les retraités, les jeunes à se mobiliser et à participer à la journée de grève et manifestation interprofessionnelle le 6 Février 2014 pour l’emploi, les salaires et la protection sociale.


Manifestation à Tours, 10h00, Place Jean Jaurès.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 371 / 224021

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Autres articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License