Solidaires 37

Les cinémas Studio et Ciné Off en danger : La diversité culturelle menacée !

mardi 12 novembre 2013 par Solidaires37

Le 15 novembre prochain, la CNAC (Commission Nationale d’Aménagement Commercial) donnera ou non son accord pour l’implantation du multiplexe Davoine "Ciné Alpes" dit "Ciné Loire" au nord de Tours.

Nous avons appris que le Maire de Tours se déplacera en personne pour défendre ce projet.

Si Monsieur Jean Germain estime qu’il n’y a qu’un seul genre de cinéma possible pour les habitants de Tours Nord, nous l’invitons à participer à nos séances où il découvrira des cinématographies venues du monde entier mais aussi des films de jeunes réalisateurs que l’on trouve bien trop rarement, voire jamais, dans les multiplexes. Il assistera peut être à une séance où un cinéaste est venu expliquer ses choix face à un public attentif, exigeant et critique. S’ Il s’attarde un mercredi après midi dans nos murs, il entendra les rires et notera l’émerveillement des enfants qui sortent d’un film labellisé "art et essai jeune public" ou d’un atelier.

Le matin, il pourrait se glisser dans une séance scolaire (écoles, collèges et lycées) où le futur adulte apprend à développer son esprit critique. Il pourra aussi rencontrer les bénévoles de la Bibliothèque, passionnés par les écrits sur le cinéma, qui ont accumulé au fil du temps le plus grand fonds de la région, mis à disposition de toutes et tous. Il découvrira l’ambiance chaleureuse de la cafétéria gérée par l’Association d’Insertion AIR et, même s’il ne voit pas d’un coup d’oeil tout le travail des 60 bénévoles et 17 salariés, cela sera pour lui un grand moment de détente et de découverte.

Il pourrait aussi se rendre compte du rôle essentiel que joue le réseau de cinéma itinérant Ciné Off au nord de Tours, lequel apporte la salle de cinéma jusque dans les villes et villages les plus éloignés de l’agglomération tourangelle et au-delà, dont 60% au nord. S’il se rendait compte de tout cela, nous serions persuadés qu’il irait à la CNAC pour défendre le projet alternatif* associant les Studio et Ciné Off plutôt que d’encourager un multiplexe commercial de plus (10 salles prévues s’ajoutant aux 20 salles CGR) qui n’offrira pas au public tourangeau le choix auquel il a droit grâce à une large diversité culturelle.

Tous les arguments déjà développés concernant les difficultés auxquelles les Cinémas Studio et Ciné off seraient confrontés sont consultables :

http://salariecine.blogspot.fr et point info dans le hall des cinémas Studio.

Le collectif de soutien aux cinémas indépendants, constitué de 20 organisations (dont SOLIDAIRES 37 et SUD Culture 37) et de très nombreux sympathisants, appelle à la mobilisation de tous dans l’éventualité d’une décision de la CNAC favorable au multiplexe à Tours nord : rassemblement devant la mairie de Tours le samedi 16 novembre à 15h.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 264 / 223356

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Autres articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License