Solidaires 37

La crise : ce n’est pas aux travailleurs de payer !

jeudi 20 novembre 2008 par Solidaires37

LA CGT propose aux organisations syndicales d’Indre et Loire d’organiser une table ronde avec le préfet et le MEDEF pour parler de la crise.
Ci dessous, la réponse de SOLIDAIRES 37.

Les salariés, les jeunes, les chômeurs, les retraités ne sont en rien responsables de cette crise.

Depuis un mois, toutes les institutions (Etats, Union Européenne, Banque mondiale, etc.) distribuent les milliards à tour de bras pour « sauver le système de la crise qu’il traverse ».
Pourtant, c’est sous prétexte du manque d’argent qu’ils bloquent nos salaires, augmentent la précarité, remettent en cause le droit à la retraite, cassent la sécurité sociale, abandonnent les services publics (hôpitaux, éducation, poste, transports, énergie, etc.) !

Dans notre département, des plans de licenciements sont annoncés (Michelin, Mécachrome,.Hutchinson., ST microelectonics) ; des centaines d’intérimaires ou en CDD se retrouvent au chômage. De nombreux patrons profitent de la crise pour licencier et augmenter leurs profits.

Sous prétexte de leur crise, patrons et gouvernement essaient de nous pressurer encore plus : travailler jusqu’à 70 ans, le dimanche ou bénévolement comme à la maison de retraite Debrou à Joué les Tours !

Par leur travail, les salariés contribuent tous à la richesse collective. Le système actuel est organisé pour que quelques uns s’accaparent la majeure partie du profit permis par le travail de tous.

C’est pourquoi Solidaires 37, au-delà du 26 novembre, propose une table ronde à toutes les organisations syndicales,sans le Medef ni le préfet, afin de trouver la meilleure riposte face à ces attaques.

Ne restons pas isolés dans nos entreprises, soyons solidaires et unitaires.

Solidaires37 appelle au rassemblement /manifestation unitaire du 26 novembre à 10h place Jean Jaurès.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 693 / 223349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Autres articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License