Solidaires 37

Sortie du journal de Solidaire 37 n°47

Poursuivre la lutte, renforcer le syndicalisme de lutte et de transformation sociale
vendredi 23 septembre 2016 par Solidaires37

Sortie du journal de Solidaires 37

Sommaire

- Informations des syndicats de Solidaires 37 : vie syndicale, luttes.
- Des représentant-es Solidaires à élire ! Zoom sur les élections TPE
- Informations féministes
Gel de la notation en cas de congés maternité, c’est discriminatoire et illégal !
Pourquoi une commission « droits des femmes » dans Solidaires 37 ?
- Informations des luttes nationales : la loi Travail doit être retirée !!!
- InFORMER LES SALARIE-ES (privé) : Défenseur Syndical aux prud’hommes, une nouvelle fonction militante.
- Agenda Solidaires

Edito

Depuis début août, cette loi scélérate dites « travail » est adoptée. Pourtant malgré la pression médiatique pour sonner la fin du mouvement, celui-ci se poursuit. La mobilisation du 15 a montré la détermination des camarade-es à se battre. Le temps d’application de cette loi donne aux syndicats la tâche de synthétiser les mesures, de former les militant-es et salarié-es et de continuer à mobiliser pour l’abrogation. Comme nous avons pu le voir dans le passé, c’est devant le fait accompli que la fronde est plus grande.

Plus largement, la mobilisation du printemps a mis en place un front syndicale de lutte (Solidaires, CGT, FO, FSU, jeunesse) qui a permis aux militant-es de se découvrir et de travailler ensemble en portant un discours unitaire auprès des collègues, souvent perd-ues dans la constellation syndicale. Cette vision syndicale commune, malgré nos différences structurelles, doit se poursuivre et participer au renforcement du syndicalisme de lutte et de transformation sociale afin de partir à la conquête de nouveaux droits.

Sur un autre registre et dans la logique de défendre les salarié-es des TPE, Solidaires se présente aux élections de leurs représentant-es. Il s’agira d’élire des représentant-es des salarié-es qui siègeront dans une Commission Paritaire régionale Interprofessionnelle (CPRI). Pour Solidaires, il faudra aller plus loin et obtenir l’accès des élu-es aux lieux de travail. Ces élections sont très importantes car elles vont aussi permettre de calculer notre représentativité et de renouveler nos conseiller-es aux Prud’hommes.

En Indre-et-Loire, Solidaires a commencé, cet été, une campagne de collage qui se poursuit. Cette campagne demande une implication des syndicats et de leurs adhérent-es. Collages, diffusions, relais d’informations, chaque aide est la bienvenue.

Ce secteur particulier a besoin de présence syndicale et donc de notre Union syndicale SOLIDAIRES porteuse d’un syndicalisme de lutte et de transformation sociale.

PDF - 1.6 Mo
journal_solidaires_47

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 170 / 223660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Journal  Suivre la vie du site autre article   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License