1 mai 2013 : Déclaration des organisations CGT, FSU et Solidaires d’Indre-et-Loire

mardi 16 avril 2013 par Solidaires37

Le 1er mai, manifestons à Tours, contre l’austérité, contre le projet de loi « sécurisation de l’emploi », pour l’emploi, les salaires, la reconquête des services publics et de protection sociale, pour la solidarité internationale.

Partout en Europe et dans le monde, les salariés(es) entendent dire « qu’ils coûtent trop cher ».

Au contraire, la crise à laquelle nous assistons est la conséquence des politiques menées depuis des années de confiscation du fruit du travail des salariés par le patronat, les multinationales et la finance.

En ce 1er mai 2013, nous refusons la mise en concurrence avec d’autres salariés(es) qu’ils soient dans l’entreprise, en Europe ou dans le monde.

A cette stratégie nous opposons notre solidarité. Ainsi, nous soutenons toutes les luttes des travailleurs, de part la planète, qui luttent pour leurs droits, la liberté, la paix et la démocratie, plus particulièrement en Afrique du Nord. Nous condamnons toute forme de répression de l’action syndicale.

Nous insistons pour que cesse la colonisation israélienne en Cisjordanie, le blocus terrestre, aérien et maritime sur le territoire de Gaza et que tout soit mis en œuvre afin de trouver les solutions de paix durable pour que coexistent deux états palestinien et israélien.

En France, nous réitérons notre opposition totale à ce projet de loi dit « de sécurisation de l’emploi » qui aggrave encore un peu plus la situation des salariés dans ce pays et les placent dans un rapport de force encore plus favorable aux patrons.

Il s’agit au contraire, pour sortir de cette crise, que le gouvernement mette en œuvre une véritable politique de progrès social, en rupture avec l’austérité et les années Sarkozy.

Pour cela :

Augmenter les salaires, à commencer par le SMIC, et assurer ainsi un meilleur financement de la protection sociale.

Donner de nouveaux droits aux salariés, notamment un droit de veto des CE pour les licenciements.

Pour une Sécurité sociale de haut niveau avec prise en charge à 100% pour la maladie.

Pour le retour de la retraite à 60 ans et la reconnaissance de la pénibilité avec départ anticipé.

Pour la reconquête des services publics.

Pour la création de grands pôles publics de l’énergie, des finances, de la santé et de l’action sociale.

Pour la création d’emplois, solidaires et débarrassés de la précarité.

Véritablement éradiquer les paradis fiscaux.

Le 1er Mai

mobilisons-nous contre l’austérité, pour l’emploi et le progrès social

Manifestation 10h00, Place de la Liberté à Tours

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 828 / 683542