PSA : Appel des organisations syndicales départementales CFDT – CGT –FO – CFTC – CFE-CGC – Solidaires – UNSA - FSU d’Ille-et-Vilaine

lundi 10 septembre 2012 par Solidaires37

Manifestation samedi 15 septembre 2012 à 10H00, place de la Gare à Rennes.

De plans de suppressions en plans de sauvegarde de l’emploi, les effectifs de l’usine de Rennes la Janais sont passés de 12 000 en 2005 à 5 700 actuellement.

Mais, c’est encore trop et PSA envisage la suppression de 1400 emplois à Rennes La Janais.

Ainsi donc, après avoir versé plus de deux milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires depuis 2004, et au prétexte d’un recul des ventes de véhicules au 1er semestre 2012, le groupe PSA prépare un plan social plus vaste de 8000 suppressions d’emplois en France sur l’ensemble du groupe avec la fermeture du site de Aulnay.

L’annonce de 1400 suppressions d’emplois à La Janais constitue
un véritable séisme social en Ille-et-Vilaine et même au-delà avec pour conséquences sur les entreprises sous-traitantes, les prestataires de services et les équipementiers, des milliers de suppressions d’emplois dans toute la filière automobile. Sans compter les impacts prévisibles sur les administrations, les établissements d’enseignement, les services publics, les commerces, etc…

Les conséquences d’un tel plan social seraient humainement dramatiques
pour toutes celles et ceux qui seront victimes des décisions stratégiques de PSA qui ne visent qu’à satisfaire les actionnaires. Ce que les salariés veulent comme tous les autres salariés, c’est vivre de leur travail, c’est rester dans la région où ils ont fait construire, où ils ont leur famille.

Toucher à La Janais, c’est toucher à tout le tissu industriel du département avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Aucun licenciement n’est acceptable. Tous les salariés de la filière automobile sont concernés mais au-delà, toute la population du département est impactée.

C’est pourquoi les organisations syndicales départementales CFDT – CGT –FO – CFTC – CFE-CGC – Solidaires - UNSA - FSU d’Ille-et-Vilaine revendiquent

 Le maintien et le développement de la filière automobile en France et en Europe,

 Le maintien de tous les emplois à Rennes La Janais (production, recherche et développement) et dans toute la sous-traitance,

 L’attribution de la construction d’au moins un véhicule sur le site avant 2016,

TOUS ENSEMBLE, QUE VOUS SOYEZ SALARIES, JEUNES, CHOMEURS OU RETRAITES, MOBILISONS-NOUS MASSIVEMENT POUR LE MAINTIEN ET LE DEVELOPPEMENT DU SITE DE RENNES LA JANAIS POUR SOUTENIR LES SALARIES DE PSA ET CEUX DE LA FILIERE AUTOMOBILE,

Manifestation samedi 15 septembre 2012 à 10H00, place de la Gare à Rennes.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 251 / 683542