CHU : l’expertise du nouveau bâtiment attendue

mercredi 19 octobre 2011 par Solidaires37

Le cabinet Syndex, choisi par le CHS-CT, analysera le mode de fonctionnement lié à l’entrée en vigueur du bâtiment B 3.

Le centre hospitalier universitaire de Tours a été débouté hier de toutes les demandes qu’il avait formulées en saisissant, en référé (procédure d’urgence) la première chambre civile du tribunal de grande instance contre le comité d’hygiène et de sécurité.

Le CHRU avait remis en cause le choix d’un cabinet d’expertise fait au mois de mai 2011 par le CHRCT pour « analyser les situations de travail actuelles », les « risques psychosociaux liés à la mise en oeuvre du projet » sur le nouveau bâtiment de Bretonneau, dit B 3, à Tours. Le tribunal a aussi rejeté la remise en cause du périmètre de l’expertise demandée par le CHRU. Ce dernier a aussi été condamné aux dépens, donc à payer les frais de justice évalués à 1.500 €. La direction fait appel de ce jugement. « En résumé, la direction a perdu, le CHS-CT a gagné et l’expertise indépendante aura bien lieu, et rapidement ! » se félicite le syndicat Sud, dans un communiqué.

Il précise également que puisque ce jugement est exécutoire, la direction doit communiquer au plus vite les documents au cabinet d’expertise choisi par le CHS-CT, à savoir le cabinet Syndex. Depuis des mois, des agents hospitaliers ont enchaîné les grèves pour dénoncer la réorganisation consécutive à l’ouverture de ce bâtiment, malgré l’ouverture de 5,5 postes. Le syndicat espère maintenant que l’expertise démontrera l’insuffisance de moyens. D’après le syndicat, il existe des problèmes au niveau du standard, et du service de brancardage.

Article Nr du 19 octobre 2011.

(Photo d’archive).

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 388 / 683542