APPEL A SOLIDARITE POUR DIDIER !

mardi 12 juillet 2011 par Solidaires37

Saint Avertin, le 13 juillet 2011,

Le 1 juillet 2011, Jean-Jacques Tibi, ci-devant directeur de la DOTC Touraine-Berry, prenait à l’encontre de Didier Cechella, facteur à Tours Marceau et militant de SUD-PTT, une sanction d’exclusion temporaire de fonction de 6 mois (dont 3 fermes).
En clair, notre collègue ne sera pas payé durant 3 mois et risquera, à tout moment, de voir son sursis de 3 mois « tomber ».

Son crime ? Avoir refusé l’inacceptable à savoir des conditions de travail qui le poussait à bout, suite aux multiples réorganisations qui se sont succédées à Tours Marceau.
Le dossier disciplinaire instruit lui a même reproché d’être présent sur son lieu de travail alors qu’il était suspendu depuis peu. Or, un conflit spontané s’est déroulé (qui a fait majoritairement débrayer le bureau durant 3 jours) suite à sa mise à pied. Il était naturel dès lors qu’il soit présent avec ses collègues en grève puisqu’il était le principal sujet de ce conflit !

Mais la direction a raclé les fonds de tiroir pour instruire ce dossier. La plupart des faits reprochés à Didier sont liés directement aux désorganisations du travail et à la situation critique dans ce bureau (et à la distribution en général) dénoncée dans un premier temps par le rapport annuel du médecin du travail et dans un second temps, en juin, par l’inspection du travail elle-même !

Lors du conflit, en avril dernier, la direction, pour calmer le jeu, a fait relayer par ses nervis que la mesure de mise à pied prise à l’encontre de Didier n’était pas si grave puisqu’elle ne préjugeait pas du résultat du conseil de discipline. Elle s’est bien fichue (une nouvelle fois) de la gueule du personnel !

Le dit conseil de discipline s’est réuni le 10 juin et a proposé (sans l’accord de SUD, CGT et FO) une sanction déjà disproportionnée : 6 mois d’exclusion (dont 2 fermes). Le ci-devant Tibi a jugé que cette proposition était sans doute trop généreuse et à rajouter un mois ferme à l’adition. Pour ce monsieur Tibi, dont les revenus annuels dépassent de loin les 40 000 euros, la paie d’un misérable petit facteur doit lui paraître si dérisoire qu’un, deux ou trois mois de traitement retirés n’ont pas d’importance. Pour lui, un mois de salaire d’un préposé cela correspondre à ses emplettes à Noël…

Pour notre collègue, c’est une catastrophe ! Nous allons, évidemment, engager des recours devant les tribunaux pour casser cette décision qui prouve la hargne et le mépris de nos dirigeants pour leurs employés et pour les syndicalistes.

En attendant (les délais étant relativement longs) notre collègue a besoin de notre solidarité ! Vous avez été très nombreux à vous mettre en grève à Tours Marceau pour le soutenir, vous avez été très nombreux à signer la pétition sur le département, soyez aussi nombreux pour le soutenir ! Les dons (même de quelques euros) seront autant de signes clairs de solidarité et une réponse collective face aux saloperies de la direction du courrier !

TOUS ENSEMBLE !
SOLIDARITE AVEC DIDIER CECHELLA !

Adresse pour l’envoi des chèques de soutien (à l’ordre de Sud PTT 36/37). Mentionner solidarité avec Didier Cechella au dos.

SUD PTT 36/37 La Camusière 18 rue de l’oiselet 37550 Saint Avertin Tél : 02 47 85 11 11

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 285 / 683542

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Répression à Tours et ailleurs.  Suivre la vie du site Autres articles   ?