Le déclenchement de la guerre civile espagnole en 1936 ne fut pas vraiment une surprise. Dès le premier tour des élections, Franco avait proposé d'instaurer la loi martiale, afin d'empêcher la victoire du Front populaire. A Barcelone, le 16 juillet 1936, la C.N.T. demande en vain au gouvernement (...)
L'entretien qui suit, est une invitation à découvrir les réflexions de Roswitha Scholz, l'une des principales théoriciennes en Allemagne du courant de la critique de la valeur-dissociation (Wert-Abspaltungskritik). Elle s'attache à théoriser le lien entre capitalisme et patriarcat moderne ainsi que (...)
Ce 8 mars où les « premières de corvées » sont à l'honneur, marque une étape importante pour porter nos revendications féministes. - Communiqués / Femmes, Home page : dernières publications
J'ai la tristesse de vous annoncer la mort d'un ami et compagnon formidable : JEAN-CLAUDE BESSON-GIRARD, ARTISTE ET PENSEUR ÉCOLO-LIBERTAIRE (1938-2021) Jean-Claude avait participé au livre collectif « Que la fête commence ! » (Les Éditions Libertaires, 2015). Ce bouquin, nous l'avions conçu chez (...)
Toutes et tous en action et en grève, pour les droits des femmes, les 6 et 8 mars ! Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l'égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d'être effective. C'est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » (...)
Pétition à l'initiative de l'Association des Ouïghours de France - Actualités internationales / Home page : dernières publications, Répression et libertés
Le livre « La raison des plus forts » aux éditions de l'atelier est sorti en librairie depuis le 4 juin 2020. Le livre reprend les chroniques du procès France Télécoms publiées sur la petite boite à outils pendant toutes les audiences. De nombreux débats et rencontres se sont déroulés ces derniers (...)
Plusieurs mobilisations sont prévues en mars pour défendre les droits des chômeurs-euses, soyons nombreuses et nombreux à y participer ! - Les argumentaires
À l'heure qu'il est, des rassemblements et des manifestations débutent en bravant le couvre-feu à Athènes et dans d'autres villes de Grèce. Une nuit d'attaques ciblées va suivre, alors que les rumeurs se multiplient quant à la suite. Alors que Dimitris Koufontinas entre progressivement dans la phase (...)