Solidaires 37

Articles les plus récents

Une étude sociologique sur la place des femmes dans la fédération SUD PTT

jeudi 14 mars 2019 par admin — Et Voilà n° 64, Vu du terrain, Étude sociologique
L’idée de cette étude repose sur le constat de la sous-représentation des femmes dans les instances de la fédération. Le simple vote de la parité étant loin de répondre à la difficulté de féminiser le Bureau Fédéral, nous devons identifier les freins à l’investissement des femmes, pour pouvoir les lever. (...)

Le sexe du télétravail à la DGFIP

jeudi 14 mars 2019 par admin — Et Voilà n° 64, Vu du terrain, télétravail
Considéré comme emblématique des transformations qui touchent actuellement le monde du travail [Rey, Sitnikoff – 2006], le télétravail à domicile se développe aussi bien dans le secteur privé que dans la fonction publique depuis la loi Sauvadet [1]. Dans l’administration publique, le télétravail est (...)

De nouvelles obligations pour les employeurs au 1er janvier 2019

Désigner des référent·es pour lutter contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (article L 1153-5-1 du code du travail) Toute entreprise d’au moins 250 salarié· es ainsi que tout comité social et économique (CSE) quel que soit son effectif doivent désigner un·e référent·e en matière de (...)

Le harcèlement sexuel peut être démontré par des attestations des victimes

jeudi 14 mars 2019 par admin — Et Voilà n° 64, Jurisprudences, Harcèlement sexuel
Dans cette affaire, quatre stagiaires s’étaient plaintes d’actes de harcèlement sexuel de la part d’un formateur et avaient produit des attestations relatant les faits. L’employeur avait licencié ce dernier pour faute grave, en s’appuyant sur ces attestations. Le salarié avait contesté son licenciement (...)

Réparation du préjudice en cas de harcèlement sexuel

Dans cette affaire, une salariée victime de harcèlement sexuel a obtenu une double réparation au titre : – d’une part, du harcèlement sexuel subi ; – et d’autre part, du manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat. Pour la cour de cassation « les obligations résultant des articles L. (...)

Prévenir les agissements de harcèlement sexuel exige des actions précises et adaptées de la part de l’employeur

jeudi 14 mars 2019 par admin — Et Voilà n° 64, Jurisprudences, Harcèlement sexuel
Dans cette affaire, une salariée signale au responsable du site des faits d’attouchements de la part d’un de ses collègues. Quelques jours après, elle est placée en arrêt de travail et dépose une plainte au commissariat. Ensuite, elle saisit les prud’hommes pour obtenir la résiliation judiciaire de son (...)

Editorial

La commission conditions de travail a décidé de profiter de la date du 8 mars journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour consacrer un de ses bulletins « Et Voilà » aux conditions de travail des femmes. En effet celles-ci restent marquées par de fortes inégalités qui sont toujours (...)

Et Voilà n° 64

vendredi 8 mars 2019 par admin — Bulletins et voilà, Et Voilà n° 64

Et Voilà n° 63

mardi 5 mars 2019 par admin — Bulletins et voilà, Et Voilà n° 63

Le rapport Dharréville Enquête de l’Assemblée Nationale sur les maladies et pathologies professionnelles dans l’industrie (risques chimiques, psychosociaux ou physiques) et les moyens à déployer pour leur élimination

La commission d’enquête de l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité ce rapport le 19 juillet 2018. Il est à signaler que la députée Charlotte Lecocq était membre de la commission et qu’elle en a été une des vice-présidentes. Lors de l’examen du rapport le rapporteur a rappelé la préoccupation majeure de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 271298

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License