Articles les plus récents

Du côté des droits des salarié-e-s

Un syndicat qui demande la fermeture d’un lieu de travail…Le monde à l’envers ? NON ! Alors pourquoi ? La SNEM Montreuil (Société Nouvelle d’Eugénisation des Métaux) utilise 19 produits chimiques dont le chrome 6, agent cancérigène, mutagène et reprotoxique, interdit d’utilisation par l’Union Européenne (...)

Demain, le travail 7èmes rencontre de Santé et travail, palais du Luxembourg

Question à Émilie Counil, épidémiologiste, enseignante-chercheuse à l’EHESP, site de Saint-Denis, et vous avez été directrice du Giscop 93, un groupement d’intérêt scientifique visant à rendre plus visibles les cancers professionnels. La précarité a toujours été un obstacle de plus à la reconnaissance des (...)

Campagne Stop corporate impunity

Semaine de mobilisations des peuples 23-27 octobre 2017 Genève Le projet de Traité sur les sociétés transnationales et leur chaîne de valeurs en matière de droits humains En 2014 a commencé un processus de réflexion sur un traité contraignant pour les multinationales en matière de droits humains : ce (...)

Un jugement en cassation donne raison aux membres CHSCT sur le recours à une demande d’expertise

Le CHSCT SNCF fret de Somain a remporter une belle victoire qui aura une porté sur l’ensemble des CHSCT de France bien au delà de la seul entreprise SNCF. ARRET n° 2343 F-D Grâce au jugement de la cour de cassation qui fera sans nul doute jurisprudence, les membres des CHSCT pourront désormais faire (...)

Une permanence conditions de travail et santé à la bourse du travail de Paris

Le premier vendredi de chaque mois, une permanence sur les conditions de travail se tient à la Bourse du travail de Paris. Ouverte à tous les travailleurs et travailleuses de tout statut et de toute situation de travail, elle conjugue conseils à la personne et combats militants sur les questions (...)

Qui a tué les verriers de Givors ?

Dans la petite ville de Givors, proche de Lyon, des hommes meurent les uns après les autres, emportés par des cancers à un âge relativement jeune. Leur point commun : ils ont travaillé pour produire des bouteilles et des pots à la verrerie qui a fermé ses portes en 2003. La compagne d’un verrier (...)

Santé au travail, le visible, l’invisible et les ministres

Beaucoup de chiffres portant sur les accidents du travail, les maladies professionnelles ont été publiés ces dernières semaines. Leur lecture mérite de s’y arrêter quelques instants et de s’interroger sur ce qu’ils nous disent des conditions de travail et de leurs conséquences sur la santé des (...)

La fabrique de l’homme nouveau. Travailler, consommer, se taire ?

Cet ouvrage montre la rupture anthropologique en cours dans le travail et dans la consommation du citoyen. L’avènement du lean ma­nagement s’est accompagné d’une promotion de l’autonomie et de la responsabilisation au travail pour tous. Mais les exigences du capitalisme ont ren­forcé l’encadrement des (...)

Recyclage des cartouches d’encre : le voile se lève enfin

Depuis plus de 10 ans, le syndicat Sud dénonce le véritable scandale sanitaire constitué par le traitement des colis contenant des toners d’imprimantes usagés, en particulier sur la Plate Forme Colis (PFC) de Gennevilliers, site centralisateur de ces colis. Souvent mal emballés et soumis à un (...)

Le secret médical est opposable à l’expert du CHSCT

Dans cette affaire le CHSCT avait voté une expertise pour risque grave (charge de travail des agents et inadaptation des locaux et du matériel) dans un centre hospitalier. Alors que l’article L464-13 du code du travail dit que l’employeur ne peut s’opposer à l’entrée de l’expert dans l’établissement, (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 231231

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC