Articles les plus récents

Sans titre

lundi 6 novembre 2017

Amazon : le syndicat SUD-Solidaires dénonce les conditions de travail

Le syndicat a profité de la semaine de la santé, du 10 au 16 juillet, pour interpeller les salariés sur leurs conditions de travail. Le syndicat SUD-Solidaires est à l’origine de ce mouvement de sensibilisation. Il explique que « s’il n’est pas possible d’atteindre les objectifs fixés, ce n’est pas du (...)

Les batailles du dimanche

« Jour du Seigneur », le dimanche a longtemps été dédié à l’assistance aux offices religieux. Le XIXe siècle industriel en a fait un jour travaillé comme les autres, et ce sont finalement les luttes pour l’amélioration des conditions de travail qui ont poussé l’ensemble des pays industrialisés à renouer (...)

Ordonnances : la santé des travailleuses et travailleurs menacée

Dans la continuité de ses prédécesseurs, le gouvernement entend imposer un nouveau détricotage du Code du travail, le quatrième en quatre ans ! La logique qui l’habite et la rhétorique qui l’accompagne sont toujours les mêmes : le travail et avec lui les droits des travailleurs sont vus comme un (...)

Jusqu’à la bête

mercredi 1er novembre 2017 par eric — Et Voilà n° 54, Livres, revues, abattoir, Conditions de travail, ouvrier, Suicide
Un roman de Timothée Demeillers aux éditions Asphalte Erwan est ouvrier dans un abattoir près d’Angers. Il travaille aux frigos de ressuage, dans un froid mordant, au rythme des carcasses qui s’entrechoquent sur les rails. Une vie à la chaîne parmi tant d’autres, vouées à alimenter la grande (...)

On en a plein le dos !

Une campagne interprofessionnelle de l’union syndicale Solidaires contre les Troubles Musculo Squelettiques L’union syndicale Solidaires lance cet automne une grande campagne interprofessionnelle sur les Troubles Musculo Squelettiques (TMS). Pourquoi cette campagne : Les troubles musculo (...)

« les sentinelles »

Un film documentaire de Pierre Pézerat Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante. Paul François, agriculteur, a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso. Henri Pézerat, chercheur au CNRS, a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces crimes (...)

La digitalisation du travail

La petite Boite A Outils lance un nouveau chantier sur la digitalisation et la numérisation. Celui-ci est issu d’une journée de travail et d’échanges organisée par la commission conditions de travaille 10 janvier 2017. Digitalisation de l’économie, économie numérique, économie collaborative, économie du (...)

Amiante – Ils gagent leur vie avec, nous la perdons

mercredi 1er novembre 2017 par eric — Et Voilà n° 54, Vu du terrain, Amiante, CHSCT, Droit d'alerte, fiche exposition
Le 16 septembre 2016, SOLIDAIRES déposait un droit d’alerte concernant l’amiante présente dans les caissons de portes des cabines de conduite ligne 11. De nombreuses questions apparaissent quant aux choix adoptés pour effectuer les mesures. Mais le plus étonnant reste d’avoir choisi un cabinet non (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 224008

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC