Articles les plus récents

Solidaires social club : L’amiante, une lutte d’aujourd’hui

jeudi 17 mai 2018 par admin — Médias
L’Union syndicale Solidaires et La petite Boîte à Outils présentent le mercredi 23 mai à partir de 18h30 dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires, au 31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10, la troisième édition du Solidaires Social Club : L’amiante, une lutte d’aujourd’hui Avec la projection du (...)

Sans titre

jeudi 17 mai 2018 par admin — A la Une

Solidaires social club : Burn-out, pas de quoi en faire une maladie ?

L’Union syndicale Solidaires et La petite Boîte à Outils présentent le jeudi 12 avril à partir de 18h30 dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires, au 31 rue de la Grange aux Belles, Paris 10 la deuxième édition du Solidaires Social Club : Burn-out, pas de quoi en faire une maladie ? Avec la (...)

Sans titre

jeudi 15 mars 2018 par admin — A la Une

Claude Le Guyader enfin reconnu en maladie professionnelle

mercredi 14 mars 2018 par admin — Médias
La cour d’appel de Rennes a reconnu la maladie professionnelle de Claude Le Guyader mais pas celle de Pascal Brigant alors qu’il a été exposé dans les mêmes conditions aux mêmes produits que ses collègues intoxiqués. Un pourvoi en cassation est à l’étude par Maître (...)

FICHE N° 23 Le « droit à la déconnexion »

Télécharger la fiche Le droit à la déconnexion est une obligation de l’employeur à qui il appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer protection de la santé et de la sécurité des salarié-es. Il doit notamment prendre en compte dans l’organisation du travail le temps nécessaire au traitement (...)

Quelles stratégies syndicales développer face aux régressions du code du travail ? Réflexions et interpellations…

Le CHSCT a contribué à faire émerger les pressions au travail et les souffrances d’un nombre croissant de salarié-es. Mais le bilan des CHSCT reste contrasté avec souvent bien des difficultés pour faire appliquer le code du travail, pour s’approprier les prérogatives de l’instance, comprendre la (...)

Quand les écrivains racontent les restructurations et la financiarisation des entreprises

jeudi 1er février 2018 par eric — Analyses & réflexions, Et Voilà n° 56, économie, Sens du travail, Travail
Par Marc LORIOL, Sociologue, IDHES Paris 1 Le discours dominant sur l’économie présente le détricotage du droit du travail, la désindustrialisation, la montée des inégalités, comme des nécessités économiques. Les droits sociaux, les syndicats, les services publics sont vus comme des freins, des charges, (...)

L’usine Foxconn à Shenzhen en Chine : travailleurs et travailleuses exploités, un paradigme du capitalisme sans fard

Shenzhen est une ville du sud est de la Chine, autrefois simple village, elle compte aujourd’hui 30 millions d’habitant-es venu-es des zones rurales les plus pauvres pour y trouver du travail. En 1978, la Chine autorise les investissements étrangers, notamment en provenance de Taïwan et de Hong (...)

Syndicalisme et santé au travail

Quel renouvellement de la conflictualité au travail ? Lucie Goussard, Guillaume Tiffon À l’heure où se multiplient les témoignages de salariés en souffrance et s’accumulent les études faisant état d’une dégradation des conditions de travail, les organisations syndicales sont plus que jamais attendues sur (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242212

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC