Articles les plus récents

Le syndrome de la chouquette ou la tyrannie sucrée de la vie du bureau – Nicolas Santolaria – Illustrations de Matthieu Chiara

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Livres, revues, Open space
La machine à café totémique, le nouveau canapé de l’open space, la disparition des frontières entre vie privée et vie professionnelle, le Chief Happiness Officer et ses crocodiles Haribo, le cadre à trottinette, les bistrots envahis par les ordinateurs portables des indépendants, la chouquette comme (...)

Le travail, au-delà de l’évaluation. Normes et résistances – Damien Collard

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Livres, revues, Évaluation
Certains milieux de travail connaissent une véritable inflation des normes. Leurs finalités sont multiples : instaurer de la transparence, garantir au « client » un service de qualité, orienter et contrôler les comportements, responsabiliser les acteurs et les inciter à « l’excellence », mieux (...)

Les facteurs et psychosociaux de risques au travail – Marceline Bodier et Loup Wolff

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Livres, revues
D’après le rapport du Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail présidé par Michel Gollac. Ce livre rend enfin accessible à un large public le contenu du rapport établi par le Collège d’expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail. Il lui (...)

Initiative de tract dessiné #2 (Le propos)

À Orange, sur un plateau de centre d’appels, une initiative de « tract syndical » en trois épisodes pour lutter contre le discours managérial… Un tract dessiné réalisé par Claire Robert L’usager et le client Progressivement, l’usager a été supplanté par le client. Au premier, on doit un service public de (...)

Initiative de tract dessiné #2 : L’usager et le client

Les États généraux de la santé des travailleuses et travailleurs – pour ne plus perdre sa vie à la gagner !

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Ici et ailleurs, Etats généraux, Santé, Violences au travail
Les 24 et 25 mai 2018, se sont déroulés à la bourse du travail de Paris les seconds États généraux de la santé des travailleuses et travailleurs organisés par le collectif « Ne plus perdre sa vie à la gagner ». Face à la disparition d’un certain nombre d’outils dont le CHSCT, celui-ci souhaitait lancer des (...)

Orange : Procès Lombard, que justice soit enfin rendue !

A l’issue des ultimes recours des mises en examen, les juges viennent enfin de renvoyer en correctionnelle France Télécom et ses 3 principaux dirigeants de l’époque, ainsi que quatre cadres supérieurs pour complicité. Il y a neuf ans, la plainte de Sud Ptt contre Didier Lombard, Louis-Pierre Wénes et (...)

Hôpital du Rouvray : une lutte symbolique et victorieuse

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Vu du terrain, Grève de la faim, Victoire
Après plusieurs semaines de mobilisations « classiques », il aura fallu 17 jours de grève de la faim pour obtenir l’ouverture de négociations sur la plateforme revendicative de l’intersyndicale de l’hôpital psychiatrique du Rouvray, en Haute Normandie… et l’obtention de 30 postes de soignant-es ! Cette (...)

Catacombes de Paris : et finalement la victoire !

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Vu du terrain, Grève, Victoire
Vendredi 15 juin dans l’après-midi, le protocole de fin de conflit a été signé. Après la dernière réunion de négociations de jeudi, les propositions de la direction ont paru satisfaisantes. Sur les questions salariales, les grévistes ont obtenu le triplement de la prime de pénibilité (de 60 € à 180 €) et (...)

Les Prud’hommes de Paris reconnaissent les légitimité du droit de retrait des salarié-es ligne 11 face au risque amiante

mercredi 11 juillet 2018 par admin — Et Voilà n° 59, Vu du terrain, Amiante, Droit de retrait
Vendredi 6 avril 2018 se tenait au Conseil de Prud’homme (CPH) de Paris l’audience des agents RATP ligne 11 qui ont été sanctionnés pécuniairement pour avoir exercé un droit de retrait dans le but de protéger leur santé face au cancérogène mortel qu’est l’amiante. Malgré les obligations de sécurité et de (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 246546

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC