Solidaires 37

Solidarité avec les peuples en lutte !

lundi 28 février 2011 par Solidaires37

Manif à Tours ce samedi 5 mars.

Voir appel ci-dessous :

PDF - 477.5 ko

L’article de la NR du 6 mars 2011 (Photo NR, Hugues Le Guellec).

Solidaires des pays en lutte : les enfants en tête

Près de 80 personnes ont manifesté hier devant l’hôtel de ville. Venus sans leurs parents, des enfants libyens scolarisés à Tours ont crié leur colère.

Le troisième rassemblement tourangeau « en solidarité des peuples en lutte » mettait en avant de nombreux enfants, hier à Tours.

Au cri de « Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes » et « Stop au massacre ! », près de 80 personnes ont pris possession du parvis de l’hôtel de ville de Tours, hier vers 15 h. C’était la troisième fois que pareille manifestation se tient à Tours, depuis ces dernières semaines. Aux côtés des organisations signataires d’un manifeste de soutien aux peuples en lutte (*), des anonymes - « scandalisés par l’attitude de la France par rapport à la Tunisie ou la Libye » - et d’autres syndicalistes faisant le parallèle entre les luttes sociales en cours au Maghreb et celles qu’ils aspirent à mener en France, « où l’on n’est plus vraiment en démocratie ».
Brandissant des photos de leurs grands frères ensanglantés, une vingtaine d’enfants libyens, scolarisés à Tours, ont surtout crié leur colère. En l’absence de leurs parents pour la plupart. « Ils ont toujours vu Kadhafi au pouvoir, ils ne croient plus à la possibilité qu’il parte », expliquait Takwa, 11 ans. La jeune fille suit la progression de l’armée à la télé, ou au fil des coups de téléphone de ses oncles. « C’est horrible, il tue notre peuple comme des mouches ! » Et Ahmed, cet autre garçon de 11 ans, d’argumenter comme un adulte : « ’’ Il ’’ prend tout l’argent du pétrole et n’est même pas capable de faire des hôpitaux ! Longtemps, j’ai eu honte de dire que j’étais libyen ! »
Marocaines, Najoua et Melissa, 18 ans, ont, elles aussi, tenté de mobiliser des connaissances via Facebook. En vain. Elles se disaient « écoeurées » de voir si peu de personnes mobilisées à Tours. « Et surtout si peu d’adultes. »

(*) Il s’agit des Amis de l’association marocaine des droits humains, le NPA 37, Alternative libertaire 37, Solidaires 37, Sud-Etudiant, Collectif Palestine 37, Les Amis de Demain le grand soir, la Ligue des droits de l’homme, FSU 37, ou encore Attac 37...

Cécile Lascève


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 194 / 223412

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Autres articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License