Lettre à l’intersyndicale 37

mercredi 9 juin 2010 par Solidaires37

Bonjour,

Le Conseil Départemental Interprofessionnel de SOLIDAIRES 37 s’est réuni ce lundi 7 juin 2010, à 14H30.

Il a constaté que l’intersyndicale locale est revenue sur les accords qui lient nos organisations en matière de représentativité.

En effet, contrairement à certains usages courants dans d’autres grandes villes, la CGT impose à l’intersyndicale un ordre dans les manifestations lié à la représentativité départementale.

Il était entendu que cet ordre est lié aux résultats aux élections professionnelles dans le public et le privé.

C’est cet ordre qui a prévalu à la répartition des surfaces des locaux à la maison des syndicats. Il a été établi autour d’un tableau élaboré par la CGT en 2002.

Nous vous joignons ci-joint le même tableau, avec les mêmes critères, mis à jour à la vue des PV des élections professionnelles qui se sont déroulées depuis.De notre côté nous étions favorables, avec d’autres organisations, à faire « tourner » l’ordre d’apparition dans les manifestations. Mais comme ce n’est pas le critère retenu, il convient de respecter à la ligne les données locales.

Aussi, pour Solidaires il est hors de question de « restreindre », pour arranger certains, la représentativité aux seules élections prud’homales. Auquel cas, si l’on veut continuer à raisonner par l’absurde, la FSU n’a même plus sa place dans l’intersyndicale ! Il est inacceptable de ne pas tenir compte des dizaines de milliers de voix exprimées par les salariés de la fonction publique.

Dans ces conditions, et dans l’attente d’un retour de l’intersyndicale sur les règles communes antérieures, SOLIDAIRES 37 se retire de l’intersyndicale.

Quant à la journée d’action du 24 juin, Solidaires 37 y participera mais appellera sur ses propres bases. Nous vous demandons de nous retirer de l’appel commun départemental.

Le bureau de SOLIDAIRES 37

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 581 / 683542

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Représentativité syndicale  Suivre la vie du site Autres articles   ?