Solidaires 37

300 manifestants pour défendre la santé

mercredi 8 mars 2017 par Solidaires37

Ci dessous les reportages de la presse locale :

Le cortège a remonté la rue Nationale jusqu’à la place Anatole-France. - (Photo NR)

A l’appel de Sud Solidaires, FO et la CGT, 300 personnes ont défilé dans les rues de Tours, hier après-midi, depuis la place Jean-Jaurès jusqu’à la place Anatole-France avant de se rassembler devant la préfecture. Au départ, c’est le secteur de la santé qui était à l’origine de la manifestation. Mais d’autres sujets de mécontentement se sont greffés aux revendications initiales.

Inquiétude du secteur public de la santé : « Nous protestons contre le projet immobilier envisagé pour le CHRU de Tours  », explique Anita Garnier, infirmière, élue de Sud Solidaires. « Pour recevoir les financements nécessaires à la réalisation de ce projet, il y a un Plan de performance qui aura pour conséquence la suppression de 400 emplois dans le secteur médical et paramédical. Et cette suppression entraînera la disparition d’autant d’emplois dans les secteurs administratif et technique. »

« Ce plan prévoit la fermeture de 350 lits d’hospitalisation… En fait, on mise tout sur l’ambulatoire : on veut raccourcir au minimum le délai d’hospitalisation qui est déjà bien court. Nous, on sait que déjà, les malades reviennent souvent à l’hôpital pour des complications quelques jours après être rentrés chez eux… »

D’autre part, un collectif de syndicats d’infirmières et d’étudiants a manifesté pour une meilleure reconnaissance de leur diplôme et de leur métier. Enfin, des salariés d’EDF se sont joints au cortège après avoir manifesté devant l’agence EDF de l’avenue Grammont. Pour eux, il s’agissait de défendre leur statut et leur entreprise économiquement mal en point.

"La Nouvelle République" du 8 mars 2017.


manif secteur santé 7 mars 2017 par siksatnam1


manif 7 mars 2017 à Tours par siksatnam1


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 223349

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités  Suivre la vie du site Autres articles   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License